Moscou 2014 : Lada Vesta

Une première image a été dévoilée en petit comité la semaine passée par Bo Andersson, le Président de Lada, en compagnie de Rustam Minnikhanov, Président du Tatarstan – plus grand marché de Lada en Russie. Ce dernier, amateur de mécaniques a d’ailleurs pu essayer en avant-première la voiture qui ne doit arriver sur le marché qu’en septembre 2015 (!). Il est évidemment dithyrambique :

« Aujourd’hui les voitures russes n’ont rien à envier aux modèles étrangers. Je suis vraiment fier qu’un tel nouveau modèle arrive sur le marché. Il n’y a pas de bruit, les vitesses s’enclenchent proprement. Bonne suspension, bonne tenue de route. Le modèle a un prix raisonnable ».

Pour faire patienter jusqu’à l’an prochain le public avide de voir ce terrible modèle révolutionnaire de Lada (cela signifie qu’actuellement les voitures ne sont pas top ?), Lada présentera le 27 août prochain au Salon de Moscou, un concept de la Vesta. Ce concept s’inspirera du Lada XRAY de 2012 qui avait étonné son monde. Le « papa » de la Vesta est toujours Steve Mattin, un ancien de la maison Volvo passé aussi par Mercedes.

La face avant devrait reprendre l’esprit de la large ouverture noire encadrée par les feux et des joncs chromés. Pour le reste il faudra patienter encore un mois. Le concept Vesta devrait être nettement plus proche de la production que ne l’était le XRAY« La voiture débutera à 400 000 roubles (environ 8 600 euros). Avec un tel prix, nous serons compétitifs. La voiture est développée par les experts d’AvtoVAZ sur une toute nouvelle plateforme (la plateforme Lada B NDLA). Ce véhicule répondra totalement aux standards européens de sécurité. Il aura des moteurs VAZ et Renault. L’intérieur sera le meilleur de sa catégorie et le meilleur rapport qualité prix » déclare le Président Bo Andersson.

Avec la Granta, Lada pensait qu’il lui suffisait de faire une automobile un poil moderne mais toujours à très bas prix. Le public boude la Granta, se tourne vers des modèles ayant une meilleure image et la concurrence sur les véhicules d’entrée de gamme (pour ne pas dire à bas coûts) devient féroce, même au sein de l’Alliance. Le challenge de cette Vesta sera important : redorer le blason Lada et l’amener un cran (au moins) au-dessus en terme de qualité et d’image de marque. Pour rappel la Granta débute à 289 000 roubles.

Pour assurer la promotion de sa nouvelle Vesta, celle-ci devrait remplacer la Granta en championnat WTCC dès l’an prochain. Le concept de Moscou devrait d’ailleurs être typé WTCC.

Source et illustration  : Lada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *