Actualité particulièrement chargée pour Lada lors de son salon national puisqu’outre une variante électrisée de l’actuelle Kalina break et l’intéressant concept XRay, le constructeur russe y dévoile également une copie revue et corrigée de sa citadine.Très peu diffusée chez nous, la Kalina connaît un réel succès (à l’instar des autres modèles Lada) sur son marché intérieur en dépit d’un style vieillissant et d’une qualité pas toujours optimale. C’est donc sur ces deux points que se sont penchés les ingénieurs et designers, s’affairant à remettre la plastique de l’auto aux goûts du jour pour les uns, proposer des solutions techniques plus modernes pour les autres.
Visuellement, la Kalina reçoit une toute nouvelle face avant, inspirée de celle de sa petite sœur Granta, faite d’optiques plus étirées faisant bloc avec la calandre chromée. Le bouclier est également inédit, avec une large prise d’air ovoïde et des niches de feux antibrouillard intégrant (eux aussi) un jonc chromé. L’arrière de l’auto reçoit, lui, de tout nouveaux feux au dessin plus moderne, tandis que d’inédites jantes plus sportives sont proposées.
Le break reçoit des changements visuels comparables, tandis que sa partie arrière redessinée le rend nettement plus sympathique à l’œil, lui donnant même un petit air de Skoda Fabia Combi vous ne trouvez pas ?
L’habitacle évolue également sensiblement, à commencer par un tout nouveau meuble de bord au dessin –enfin- bien dans son époque et qui intègre (ô surprise) un dispositif multimédia tactile intégrant le système GPS/Glonass apparu sur la Priora l’an dernier. La sellerie abandonne le velours et les motifs pour un tissu uni voire même, en option sur la variante la plus luxueuse, un habillage mi-cuir !
La direction assistée est désormais fournie de série, et les quatre vitres électriques, les sièges chauffants ou encore la climatisation restent bien entendu toujours disponibles suivant les finitions.
Côté mécanique, le changement le plus notable concerne l’apparition d’une boîte de vitesse automatique fournie par JATCO et d’une direction «courte» recalibrée (empruntée à la Kalina Sport) de manière à offrir plus de précision.
Comme sur l’actuelle, deux motorisations essence 8 ou 16 soupapes seront proposées, non sans avoir été copieusement retouchées avec notamment un nouvel ensemble pistons-bielles allégé.
Lire également :