Mort de motards : la faute de lÉtat

Le dimanche 24 août, le club Evasion était en balade. Et cela se terminera en cauchemar à Farciennes sur la N90, la route de la Basse-Sambre. Une crevasse de plusieurs dizaines de mètres fera chuter de nombreux motards du convoi. Deux dentre eux y laisseront leur vie. Un fait divers qui avait courroucé les motards qui ont manifesté en masse 2 mois plus tard à Bruxelles (25 à 30.000 motos).

La Justice a tranché. En constatant que la fissure sétendait sur 30 mètres et que lherbe y avait poussé, indiquant que cette crevasse était là depuis longtemps, la présidente du Tribunal de police de Charleroi, Véronique Lambert, a reconnu la négligence fautive de la Région wallonne. Dautant que peu de temps après laccident, le MET a rapidement réparé la chaussée et que la Région avait entamé une procédure à lamiable. Avant de faire marche arrière prétextant un manque de vigilance de la part des motards qui auraient dû prévoir cette possibilité de dégât sur le bitume. Les proches des victimes plutôt choqués, et soutenus par de nombreux motards, ont alors porté laffaire en justice. La Région wallonne est aussi condamnée à verser 7.500 euros à chaque partie civile.

Le Ministre Michel Daerden a indiqué à la radio privée Bel RTL, ce matin, que létat des routes en Wallonie nétait pas pire quà Bruxelles et quen Flandre. Certes, mais il ne doit sûrement pas souvent se rendre à létranger. En particulier au Luxembourg et en France où les voiries sont nettement mieux entretenues quen Belgique.

Plus dinfos avec la Dernière Heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *