La Morgan Midsummer sera limitée à 50 exemplaires seulement. Sous son apparence intemporelle se cache la nouvelle et moderne plateforme aluminium CX-Generation de Morgan. Le véhicule dispose d’un 6 cylindres turbo accouplé à une boîte automatique à huit rapports.
Mais c’est, bien entendu, sa plastique qui intéresse. Le design classique des Morgan, avec de looooongue ailes avant qui rejoignent les ailes arrière, ou cette calandre classique, a été revu en collaboration avec Pininfarina. Selon le constructeur, ce design sera dérivé dans ses prochaines créations. La vue de 3/4 arrière est à couper le souffle avec une prolongation de l’habitacle et des ailes en une poupe évocatrice d’heures glorieuses de l’automobile. Une « long tail » en quelque sorte avec une fin nette pour mieux décrocher la couche d’air et limiter les turbulences (donc la traînée).
Des touches de bois très visibles sont là pour rappeler le passé de la marque avec des sous-châssis qui étaient (et restent en partie) en bois. On apprécie particulièrement la partie en bois qui termine les portières. La ligne est très pure grâce à l’abandon du pare-brise pour deux mini saute-vent. C’est une barquette comme dans les années folles, et même en balade, les lunettes seront de rigueur, voire un casque.
Elle a beau sembler classique, Pininfarina a réalisé un travail subtil pour redessiner certaines lignes, comme sur le profil. L’aérodynamisme a guidé le crayon et imposé certaines contraintes qu’il a fallu pallier. Cela donne par exemple ces superbes jantes pratiquement pleines, ou certaines ouïes d’aération déplacées. Certains arrondis disparaissent comme à l’avant ou en bas des ailes, mais c’est pour la bonne cause.
Déjà tous vendus
Concernant les roues, justement, ce sont des 19 pouces de diamètres, forgées en alliage léger et spécialement conçues pour Midsummer. 10 kg par roue seulement, elles participent à la réduction des masses non suspendues puisqu’elles pèsent 3 kg de moins que les jantes 19 pouces de la Plus Six ! Elles sont chaussées de Michelin Pilot Sport 5.
Même l’intérieur, classique, a été revu par Pininfarina au niveau des compteurs analogiques. Ils sont fabriqués artisanalement au Royaume-Uni. Le volant aussi est nouveau avec de l’aluminium forgé en son centre. Cet intérieur est ceint de bois qui est ostensiblement mis en avant. C’est du tek « sourcé renouvelable » qui donne à cet intérieur un côté bateau très sympathique.
Et mécaniquement cela donne quoi cette balade de milieu d’été ? Elle devrait avoir un poids de 1000 kg et dispose d’amortisseurs Nitron ajustables. De quoi passer du mode confort au mode piste en quelques clics. En revanche, Morgan reste – hélas – mystérieux sur le moteur. On sait que c’est un 6 cylindres en ligne turbo mais rien de plus. On peut se douter qu’il s’agit à minima de l’exécution que l’on trouve dans la Plus Six, à savoir 335 chevaux, 500 Nm de couple. C’est un moteur d’origine BMW (le B58).
Bon, 50 exemplaires à un prix non dévoilé, mais qui devrait « piquer ». La carrosserie est entièrement en aluminium et demande à elle seule 250 heures de travail à la main ! On pourra la voir au Festival of Speed de Goodwood cet été. Si vous vouliez un exemplaire, c’est trop tard…tous ont déjà été réservés lors de présentations privées en petit comité. Il nous restera à baver devant les exemplaires exposés lors de concours d’élégance ou autres.
Très belle, dommage qu’elle ne soit pas en hybride rechargeable et je l’acheterai !
Je trouve que le volant ne soit pas gainé comme les sièges c’est un faute de gout.
Argl qu’elle est belle…Mais seulement 50 exemplaires donc déjà tous vendus…Je suis donc obligé 🙂 de garder ma +4 de 89 qui est plus authentique à mon goût.
335 cv, c’est un pousse au crime sur une Mog. les 145 cv de la mienne me semblent déjà suffisamment costauds.
Baver ? Je ne sais pas. Les Morgan c’est comme les 2 cv : à chaque fois qu’on y touche en profondeur on a l’impression que ce n’était pas la peine.
Bref, entre une Plus4/6 et cette version, eh bien tout le monde trouvera que la plus réussie c’est la version classique.
Je me demande à quoi joue Morgan : la liste d’attente est longue comme un bras, à quoi sert de faire du buzz avec ce type de modèle certes intéressant pour le marketing mais qui ne doit pas vraiment améliorer les finances de la compagnie.
Qu’ils la gardent !
Voiture très désirable. Sympa comme durait AXSPORT … mais ce n’est plus une Morgan.
Ça y est, j’ai trouvé l’engin que je désire.
Je suppose que supplémentairement à ces quelques exemplaires standard il est possible de faire Une one shot en plus avec quelques euros