Leader au départ de la quatrième épreuve spéciale avec plus de trente secondes d’avance sur Sébastien Loeb (Citroën), Jari-Matti Latvala (Ford) est parti en tonneau dans le second passage entre Burzet et Saint Martial. Loeb est en tête au terme de la première étape avec plus d’une minute d’avance sur Dani Sordo.
S’il était parvenu à prendre l’avantage grâce à une meilleure option pneumatiques ce matin, Jari-Matti Latvala fut le premier des têtes d’affiche à partir à la faute. Dans Burzet, le pilote Ford est parti en tonneau. Privé de « Rally 2 » (nouveau nom du SupeRally), le Finlandais commence cette saison 2012 par un résultat nul.
Sébastien Loeb est le grand bénéficiaire de cette erreur. Auteur des meilleurs temps dans les première, troisième et quatrième spéciales, le Champion du Monde compte déjà plus d’une minute d’avance sur la MINI de Dani Sordo et la Ford de Petter Solberg.
A déjà plus de deux minutes, l’exceptionnel Sébastien Ogier (Skoda), Evgeny Novikov (Ford) , Mikko Hirvonen (Citroën) et le toujours aussi incisif François Delecour (Ford) se disputent la quatrième position.
Jari-Matti Latvala n’est pas le seul à abandonner en cette fin de journée, Thierry Neuville (Citroën) est aussi sorti dans l’ES4.
Classement Etape 1
1. Loeb / Elena (Citroën) 1:30:30:1
2. Sordo / Del Barrio (MINI) +1:04.2
3. Solberg / Patterson (Ford) +1:05.2
4. Ogier / Ingrassia (Skoda) +2.21.1
5. Novikov / Giraudet (Ford) +2 :26.5
6. Hirvonen / Lehtinen (Citroën) +2 :30.0
7. Delecour / Savignoni (Ford) +2:49.9
8. Campana / De Castelli (MINI) +4 :09.7
9. Tanak / Sikk (Ford) +4.14.0
10. Andersson / Axelsson (Proton) +4.33.8…