Monte-Carlo Historique 2013: 5 Alpine A110 « usine » au départ

En 1973, l’Alpine A110 remporte un 2e Monte-Carlo avec Jean-Claude Andruet et Michèle Espinosi-Petit (alias « Biche ».) Ce sera le début d’une grande saison, couronnée par un 2e titre mondial en rallye. 40 ans plus tard, en pleine renaissance d’Alpine, Renault aligne 5 voitures pour l’édition historique.Déjà, l’an dernier, Renault était présent au Monte-Carlo Historique avec des R5 Alpine.

Jean Vinatier, champion de France 1969, pilotera l’A110 1300 N°1. Il est l’un des pilotes de développement de l’A110.

Carlos Tavares pilotera l’A110 1300 N°15. Le PDG de Renault n’est pas un novice: on se souvient que dans les années 90, il triomphait à bord d’une Megane RS en Supertourisme. Il est navigué par Jean-Pascal Dauce, responsable de l’ingénierie de Caterham-Alpine… Et propriétaire de la voiture.

Sur la 1600S N°18, les incontournables Andruet et « Biche ». Inséparables, ils disputent ensemble encore régulièrement des rallyes d’anciennes.

Alain Serpaggi aura l’A110 1300 N°21. Le nom du Corse évoque davantage les Alpine de piste (en F3, puis en proto.) Néanmoins, il a également remporté un tour de Corse sur Lancia Stratos. Il pilotait une R5 Alpine l’an dernier.

Jean Ragnotti aura l’A110 1800 « Défense Mondiale » groupe 4 N°36. Une voiture avec laquelle il a un attachement sentimental: elle était pilotée par Bob Wollek. « Jeannot l’Alpin » était lui aussi au volant d’une R5 Alpine l’an dernier.

Le rallye partira de Reims le 27. Cela s’annonce comme un évènement. Certes, ces dernières années, Erik Comas engageait des Alpine au Monte-Carlo Historique. Néanmoins, là, c’est bel et bien Renault qui est présent et on l’a dit, dans le cadre de la renaissance de la marque.

Du coup, l’ACM a mis la « 18 » sur l’affiche officielle:

Tissot, sponsor historique d’Alpine, est partenaire de l’opération. Pour l’occasion, ils mettent en avant une montre « héritage », la PR516. Elle est inspirée d’un modèle des années 60.

Source:

Renault et Tissot (photo 2 et 3)

A lire également:

L’équipe Alpine revient au Monte-Carlo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *