Monospaces VW

A priori, la généalogie des monocorps Volkswagen est simple: Type 2, LT/Crafter, Sharan, Touran et enfin Routan. Mais d’autres eurent l’idée de glisser des mécaniques VW dans de drôles de carrosserie monocorps…

On commence aux Etats-Unis, avec le Boonie Bug. Comme son nom ne l’indique pas, il est basé sur une plateforme de Type 2. Son concepteur a tenté de le commercialiser, sans succès. Il a eu un petit rôle dans Total Recall.

Dans un autre genre, voici l’Elite Entreprise Laser 49er (le dernier entré ferme la porte.) Un kit à monter soi-même sur base Cox.

Ce camping-car Phoenix 1978 (sur base Type 2), date de 1978. Les panneaux latérales descendent, afin de former un plancher pour la tente. Oui, je sais, vous aviez le même en Playmobil. Il a lui aussi eu un rôle dans Total Recall. Notez que les vérins des portes-papillons (apparemment, une règle non-écrite dit qu’un van bizarre DOIT avoir des portes papillons) fonctionnent à l’azote comprimé.

En 1970, Curtis Brubaker présente son « Box » au Motorsport salon de Los Angeles. C’est un croisement de buggy et de van. Pour entre, il faut soulever le pare-brise comme sur le proto Lancia Stratos de Bertone

C’est un succès et Brubaker décide de le produire en série dans une version moins « extrême » (tout est relatif.) VW n’a pas confiance et Brubaker doit acheter des Cox complètes qu’il transforme. En 1974, laisé par un partenaire véreux, Brubaker fait faillite.

En 1976, il est contacté par les producteurs de la série-télé de S.F. Ark II, Filmation. Il doit construire deux monocorps. Le Ark est un camion-benne recarrossé. Quant au Roamer, c’est un Box transformé en pick-up.

On traverse le Pacifique. En 1989, pour les 40 ans de la Chine communiste, SAIC construit tout seul un monospace sur base Santana, le SVW 7181. Volkswagen ne voulait pas être associé à ça et le véhicule est rebaptisé SH 7181. Il ne fut pas produit en série, car SAIC ne le jugeait pas assez solide. Pour que la Chine de 1989 juge un véhicule « pas assez solide », cela signifie qu’il devait s’effondrer si on le regardait un peu trop fixement…

Source:

Hemmings Auto Blog

A lire également:

10 millions de vans VW

Le conducteur du jour: rencontre du deuxième type

ABT fête les 60 ans du minibus VW

(4 commentaires)

  1. Malheureusement, ça va devenir très difficile pour Peugeot si la pluie ne s’arrrête pas dans l’heure.

    Le relais de Kristensen sur le mouillé a été déterminant et maintenant McNish enfonce le clou.

  2. Ce n’est pas uniquement de la chance, même si les Peugeot sont plus rapides il faut reconnaitre que la stratégie de course d’Audi force le respect.

  3. C’est dans ces moments là qu’on est fier d’être pro-AUDI, il est vrai que la pluie n’est pas un avantage pour les Peugeot ( cf : Ortelli FR2 ) donc j’espère que la pluie va continuer et qu’AUDI gardera les voitures sur la piste car l’écart est très serré entre les deux écuries bref tout peut encore arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *