On commence avec une petite boule rouge (ci-dessous). Ce mini coupé fermé est une voiture électrique présentée à la Foire de Lyon en 1942. La Baby-Rhône II à 2 places bénéficiait dune carrosserie aux lignes originales. Et puis, surtout, la société Paris-Rhône a su profiter de son expérience pour proposer, pendant la guerre et loccupation, un véhicule ne nécessitant pas de cette essence rationnée. Ses batteries pesaient 250 kg, mais la vénérable à roue avant directrice pouvait se lancer à presque 40 km/h.
On découvre aussi dans cette collection une de ses rares 2CV cyclope davant-guerre. En fait, à lépoque, elle sappelait TPV pour « Très petite voiture ». Il est vrai quavec 2 cylindres et 375 cm³, cest un petit cube. 250 prototypes furent construits pour être présentés au salon de 1939. Mais la guerre a éclaté, annulant le salon. Durant le conflit, la plupart de ces prototypes furent détruits. Heureusement que certains exemplaires échappèrent aux bombardements. En 1940, ils furent démontés et dissimulés par les ingénieurs de Citroën, rue du Théâtre. Une sauvegarde du patrimoine qui nous permet de voir face à nous un vestige dune des plus belles aventures automobiles françaises. Il est aussi amusant de voir le cahier des charges du projet en 1936 : « pouvoir transporter quatre personnes et 50 kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h ». Et quand on sait la carrière qua fait ensuite la Deudeuche Entre 1949 et 1990, 5.114.940 2 CV ont été construites.
Plutôt que de revenir sur lexceptionnel parcours de la Peugeot 205 et de la T16 GR exposée, on va découvrir la Type 3 de 1893. Plus de 100 an nous sépare de cette automobile ou plutôt quadricycle à moteur. Le modèle est sorti en 1891, 2 ans avant la naissance de cette voiture exposée Porte de Versailles jusquau 15 octobre. Cette deuxième uvre des frères Peugeot a été construite à 64 exemplaires. Elle est propulsée par un 2 cylindres de 565 cm³ développant 2 chevaux. Ce qui na pourtant pas empêché une Type 3 de suivre la course cycliste Paris-Brest-Paris de bout en bout, soit 2.100 km en 139 heures !
À suivre Et en attendant, nhésitez pas à retourner voir larticle déjà consacré à lAlfa Romeo 8C ci-dessous.