Face aux défections de nombreux constructeurs, le Mondial de l’Automobile fait appel, entre autres, à la passion automobile pour attirer les visiteurs. Passion qui passe par les anciennes, plus présentes que jamais sur les stands de la Porte de Versailles. La traditionnelle exposition est bien présente, et il ne sera pas nécessaire d’aller la chercher dans une zone excentrée au Hall 8. Direction le Hall 5.1 déserté par les constructeurs.
Le thème est cette année celui des « Routes mythiques ». Une sélection de thème pour remonter l’histoire de l’automobile sur les 120 ans du salon de Paris, depuis les premiers véhicules de la fin du XIXème siècle, jusqu’au concepts annonçant l’avenir autonome… Une exposition qui met à contribution les collections des constructeurs, des collections privées ou encore la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Petit tour en photos, avant une visite imposée pour ceux qui se rendent sur place!
….Ceci demande de l’investissement, de la recherche, des concours. C’est à louer, remercier les artisans de l’exposition, les généreux participants.
Je dirai qu’il manque ce qui a provoqué l’essence même du rallye sur route: quelques exemplaires des marathons de la route en Europe même . A ce sujet nos amis et voisins Belges ont une bibliographie qui émeut sur le sujet. (Liège Rome, Liège Sofia…)
Dans « Les routes du Sport », on trouve quand même une Renault Type K de 1902 du Paris-Vienne, et une Peugeot Type 5 1894 du Paris-Rouen…
C’est extraordinaire effectivement .
Vers une fusion du Mondial et de Rétromobile ?