GAC, c’est sans doute un peu mystérieux pour bon nombre de lecteurs. Pour en savoir plus, Gautier nous dresse le portrait de GAC ici. Depuis plusieurs années, GAC fait ses propres véhicules. Et le groupe apprend vite. Si vite qu’il n’hésite pas à venir en Europe, à Paris, au Mondial de l’automobile 2018, pour présenter son nouveau SUV, le GS5. D’autres avant lui ont tenté de présenter un véhicule en Europe et son reparti sous les rires moqueurs.
Ici, le GS5 arbore un air très classique des gros SUV. On peut y retrouver des inspirations de divers modèles. Ici un aileron de requin, là des feux arrières reliés par un bandeau, ici encore une grande calandre béante bardée de barrettes chromées. Le GS5 fait 4,70 m de long !
Une belle proposition
Enlever le logo et faites deviner à vos amis la marque. Pas certain qu’ils trouvent que cela vient d’orient. Sous le capot, on trouve deux moteurs 4 cylindres essence 1.5 Turbo, de 152 ch et 169 ch. C’est surtout le couple de 165 Nm de 1 700 à 4 000 trs/min qui est sans doute un peu juste pour les habitudes des européens. Le moteur est accouplé à une boîte automatique Tiptronic à six rapports Aisin. Des versions électrifiées devraient aussi être proposées. Si le premier GS5 du nom était un gros raté (plateforme d’Alfa Romeo 156, style rococo, etc.), celui-ci peut séduire.
A l’intérieur, cela semble de bonne facture. L’écran central, tactile a une bonne diagonale de 10 pouces et son traitement fait moins « posé là » que chez certains concurrents. Pas de compteur analogique pour ce GS5, mais une instrumentation digitale. Côté équipement, il devrait y avoir toute les tendances du moment.
Reste à réellement entrer dans cet habitacle flatteur, voir les finitions, et voir le score à l’EuroNCAP. Par le passé, d’antiques Opel Frontera rebadgés explosés au crash-test avaient refermé la porte aux nez des constructeurs chinois. Ce GAC GS5 pourrait bien la faire voler en éclat. Enfin, pour le moment, officiellement, on tâte le terrain chez GAC.
Illustration : Leblogauto.com
Quelle Conso ?
Quel malus ?
Dommage d’avoir fait une partie arrière style grandland x
attendu sur nos marchés,
les produits chinois ont fait de tels progres ces dernières années qu’on se croirait dans une généraliste européenne…..mais elle sera certainement vendue 25 % de moins ! et ca risque de faire toute la différence !!!
Mouais, il faudra encore du temps: il n’est toujours pas forcément aisé de revendre une coréenne d’occasion sur le marché européen, alors un véhicule chinois…
Sur les produits à grosse marge comme un téléphone, il est faisable de proposer aussi bien 25% moins cher. Sur une voiture ? Je demande à voir.
Effectivement, comme déjà dit par ailleurs, il serait intéressant de connaitre le malus, ça risque d’en freiner plus d’un!
c’est là qu’on voit tout l’intérêt de normes de pollution et de crash test très contraignantes. Grace à ces normes, la barrière à franchir pour vendre en Europe et aux Etats Unis est très haute. C’est une forme de protectionnisme intelligent. Pourtant dieu sait comme ça râle sur ce même site contre ces normes!
S’il vous plait: instrumentation digitale…donc je peux interagir avec mes petits doigts sur l’instrumentation qui est derrière le volant. Super. Pour quoi faire ?
Allez, on change tout ça pour instrumentation numérique.
Et désolé d’avoir trolle.
« digital » n’est que la traduction anglaise de « numérique »
En fait, les deux sont plus ou moins synonymes.
Mais numérique vs. analogique c’est mathématique comme terme.
Quand on parle écran, tactile, expérience utilisateur, etc. on parle plutôt de digital.
Qui vient bien entendu de doigt (compter sur ses doigts, et non appuyer avec les didis sur l’écran). 😉
En complément : Digital vent du mot anglais digit, qui veut dire nombre, et qui vient lui même du latin « digitus » (doight), pour les raisons évoquées par Thibault
Donc Digital et Numérique seraient en théorie la traduction l’un de l’autre, dans la langue de Shakespeare ou de Molière (bien peu concernés tous les deux par ce sujet)
Mais comme nous avons tendance, les uns et les autres, à importer des mots de l’autre langue dans la notre, il s’ensuit des légères dérives sémantiques, subtiles et peu codifiées, qui évoluent avec le temps pour créer des nouveaux mots et des sens différents .
Mais en aucun cas, dans ce contexte, digital ne veut dire avec le doigt, alors que c’est le sens dans d’autres contextes.
Tout ceci n’apporte pas grand chose à la discussion, c’était juste pour le plaisir
GAC va faire comme Qoros ou Borgward qu’on a jamais revu… (et je rajoute VinFast dans le lot)
Au suivant !
Rien n’est moins sûr. Borgward me semble pas loin de faire son (petit) trou.
En tout cas, le stand est impressionnant.
Dommage de la part du Blog auto, vous qui êtes les meilleurs en actualité sur les constructeurs chinois, que vous n’ayez pas fait un article complet sur le stand et nous présenter tous les véhicules présents… Il n’est peut-être pas encore trop tard.