Les Monza SP1 ou SP1 reposent sur une base de Ferrari 812 Superfast. SP comme « Special Projects » et le chiffre derrière pour le nombre de places disponibles. La SP1 est pour les riches conducteurs qui aiment ne pas partager la route. Tandis que la SP2 se déguste à deux, même si une poutre carbone sépare les deux habitacles.
Monza SP1 et SP2, deux barquettes qui se veulent une évocation du passé. Mais, Ferrari leur a greffé un look actuel, voir un peu futur. Contrairement à la proposition d’Ares Design qui reprend l’esprit de la 250 GTO, les Monza SP1 et SP2 ont des lignes tendues. Cependant, le trait est plus simple que sur les dernières Ferrari de route.
Lourdes barquettes
Malgré l’utilisation massive de carbone, le dépouillement de l’habitacle, l’absence de toit, etc. les SP1 et SP2 affichent respectivement 1 500 et 1 520 kg sur la balance. A peine 130 et 110 kg de moins que la donneuse d’organe, la 812 Superfast. Cela suffit pourtant vu la cavalerie présente sous le capot. V12 6,5 litres développant 810 chevaux. La puissance est envoyée aux seules roues arrières via une transmission double embrayage à 7 rapports. 7,9 secondes, c’est le temps pour de bonnes sportives pour faire le 0 à 100 km/h. Et bien, les Monza SP1 et SP2 seront déjà à 200 km/h en ce laps de temps.
Déjà toutes vendues, ces séries exclusives sont les premières d’une petite série de véhicule hommage au passé de la marque. On attend avec impatience les autres déclinaisons de la série « Icona ».
Illustration : Leblogauto.com
Cette espèce de trait épais jaune est assez étrange et casse vraiment la fluidité et l’élégance de ce long capot. Etrange.
Cette ligne courbe arrière rappelle aussi nettement les Tuscan.
Les photos sont belles ! Merci 🙂
1500kg, c’est trop ou pas?
superbes dessins de roadster enfin, ça change des camionnettes qui peuplent ce mondial Paris 2018 – Merci
oui je rejoins l’avis de Art pour le trait jaune
Nous sommes donc trois du même avis : un roadster magnifique … à la couleur prés.
Outre le poids, un autre point qui me gêne dans cette démonstration : l’intérieur (non présent sur vos photos) n’est pas à la hauteur.
C’est la foire d’empoigne cette année encore plus que les années précédentes pour s’approcher des voitures :'(
Moins d’exposants, toujours plus de personnes aux journées presse (bcp de VIP d’ailleurs…qui paient pour voir le salon avant les autres visiblement)…c’est la cohue.
Mais on les ajoute dès que l’on peut 🙂
Aucun reproche 🙂 Merci déjà de vos photos !
elle me fait beaucoup penser à la SLR Stirling Moss
Exactement @HPE !
Surtout avec le gris et les phares.
Le trait jaune c’est un hommage. Pour le reste, pour moi le dessin est sans interets, difficile de faire plus plat, j’ai du mal a comprendre que lnon s’extasie, comme sur le proto mb d’ailleurs. Peugeot sortirait ça que l’on dirait que c’est fade..
@Thibault
avec un soupçon de la Pininfarina Rossa de Okuyama!
Oui. Même s’il cherchait justement l’hommage (surtout en partie avant) avec les glorieuses aînées.