La première chose qui sautera aux yeux des « Bimmers », c’est la disparition, attendue, du « pli Hofmeister ». Caractéristique des BMW, il disparaît de la nouvelle BMW Série 3, même si la marque préfère parler de « réinterprétation ». Il est remplacé « par quelque chose de pas très joli, jonc chrome épais plus une zone émaillée très large ». Visiblement, sur place, ce n’est pas ça.
A l’avant, on retrouve les gros haricots avec leurs barrettes chromées et les ouvertures active. Désormais, ils se touchent et sont entourés d’un unique jonc chromé. A l’arrêt, cela fait toujours aussi « plastoc ». La particularité, c’est le « gimmick » stylistique que l’on trouve à la fois dans le bouclier avant et celui de l’arrière. Sorte de « Y » chromé horizontal pour souligner les feux de brouillard. Chez BMW on appelle cela le « T-Shape ».
Certains plis de carrosserie s’effacent. A l’arrière, BMW fait là aussi évoluer le trait. Les feux débordent généreusement sur les ailes arrières et sont en plus soulignés par un pli en zig-zag qui part de la malle arrière pour aller en bas du passage de roue. Son pendant existe aussi à l’avant. Selon les angles, on peut la trouver un peu « chargée » cette nouvelle BMW Série 3.
Technique
Côté technique, on signalera un vitrage acoustique en option, jusqu’à 55 kg de gagné selon les versions, un châssis plus rigide et mieux suspendu, ainsi qu’un empattement allongé de 4,1 cm (2,851 m). Il faut dire que la 3 s’étire en longueur. 4,709 m désormais soit plus de 7 cm de gagnés. Elle gagne aussi un peu en largeur.
Cette 7e génération de BMW Série 3 reçoit également le plein d’équipements électroniques. Au lancement, la Série 3 est disponible avec 5 moteurs. Deux 4 cylindres essence, 320i et 330i, deux 4 cylindres diesel, 318d, 320d et 320xDrive. Enfin la gamme est coiffée pour l’instant par le 330d, 6 cylindres diesel de 265 chevaux.
Pour adoucir un malus qui va frapper les versions avec le plein d’équidés, des versions hybrides rechargeables arriveront dans la foulée. La version M Performance aussi, rassurez-vous.
Illustration : Leblogauto.com
Je la trouve sublime. Forcément avec le pack M-sport ça aide, mais le dessin du museau et l’équilibre de l’arrière sont vraiment du plus bel effet.
ça fait un peu bordélique comme design avec ces truc en Y, le parechoc avant de la version blanche qui part dans tous les sens avec des plis qui rappellent certaines Peugeot, les feux arrières qui font un peu penser à du Lexus, la démesure des haricots, etc… et je trouve que sur certaines prises de vues latérales les poignées des portes font sacrément Mercedes.
ça tourne en rond niveau design depuis un bail et cette 3 ne déroge pas à la règle. Mais bon tant qu’ils en vendent, pas besoin de se remettre en question.
Pareil, j’ai pensé aux Lexus IS et GS en voyant le 3/4 arrière… Les haricots de calandre je ne peux pas… J’irai la voir dans quelques jours mais j’ai un très mauvais à priori.
@LBA: pas de photos de l’intérieur?
@Gus : si. Mais trop de monde mal poli le premier coup. Elles devraient arriver aujourd’hui.
ouuuff ! la taille des narines….
elle doit bien respirer 😉
en effet bien disgracieux, domage
Les haricots qui débordent sur le capot moteur ça fait vilain…
Très déçu… La taille digne d’une Série 5, la calandre digne d’un SUV suzuki S-Cross, les courbes des lignes qui sont plus mollassonne que l’ancienne.
Qui a dit que DS mettait trop de chrome !?
Donc la future Série 1 fera 4.55 m !?
C’est chargé, ça ressemble moins qu’avant à une BM mais ce n’est pas original ni plus moderne pour autant… pour moi c’est raté.
C’est un ancien styliste de Peugeot qui a dessiné les phares et le parechoc avant ???
Parce que la petite pointe du parechoc qui remonte dans le bloc feux, c’est typiquement Peugeot 308. La 108 l’a aussi. Les 3008/5008 l’ont accentué encore plus.
Sinon je suis d’accord avec les avis plutôt mitigés : c’est pas transcendant.
S’il n’y avait pas la calandre, on pourrait presque ne pas reconnaitre une BMW.
Je n’aime pas ces « T-shape », je ne vois pas ce qu’ils apportent au style de la voiture. Sur le site netcarshow, il y a une Serie 3 bleu en version sport et une blanche en version classique et sur cette dernière, les « T-shape » font vraiment le truc rajouté pour rien.
En vue arrière, on pourrait presque prendre cette nouvelle serie 3 pour une Audi !
Bref, à voir en vrai.
Euh, enfin, les chromes des calandres des Peugeot ne débordent pas sur le capot.
Ici il y a même une partie de la calandre qui regarde le ciel ! Tellement que ça déborde.
Ceux qui trouvaient les calandres des DS avec trop de chromes, ils vont être servis ! 😀
Là où ça craint le plus, les bonnes particularités des BMW s’amenuisent ou disparaît d’année en année.
Pour moi ça sera pack M 330i loi
4 cylindre ça c’est un gros fail:(
Petit HS… Mais pas tant que cela.
Sachant que les deux autos seront tôt ou tard confrontées un jour ou l’autre !
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0302340885473-tesla-a-quasiment-double-la-production-des-model-3-au-troisieme-trimestre-2210206.php
SGL soyons un peu sérieux s’il vous plait.
On en reparle en 2019 !?
Ça a déjà commencé aux USA….
La Série 3 sera sur une pente déclinante… le segment en baisse, trop de concurrents.
On en reparle en 2019 avec la faillite de Tesla.
En attendant, perso y a pas photo : comme des milliers de cadres je kiffe la série 3.
C’est un peu un aveu de faiblesse des BAM… certainement comme @panama, les BAM souhaitent et prédise la faillite de Tesla, ça arrangerait bien leurs affaires.
Mais en attendant une faillite éventuelle de Tesla, le Model 3 concurrencera plus une Zoe ou une BMW Série 3 ? …et là nous sommes plus en HS mais bien dans le cœur du sujet.
500.000 Model 3 en commande ça fait beaucoup de Série 3 en moins… et ce n’est qu’un début !
Car beaucoup aussi « kiffe » la Tesla…. 😉
Et je roule en aygo ! Hahaha
https://www.challenges.fr/automobile/mondial-de-l-automobile-salon-de-l-auto/mondial-de-l-auto-a-bord-de-la-tesla-model-3_617345
A voir en vrai car en photo c’est pas jojo….
Pas top les énormes haricots qui débordent sur le capot
Un peu vulgaire tout ça
remarque:
pour rouler en 6 pattes, il faudra boire du mazout…
Un peu du même avis que tous le monde et au final c’est le seul détail qui me choque vraiment la remontée des haricots ( on va bientôt pouvoir dire DU haricot vu qu’il n’est plus en deux parties …. ) presque par dessus le capot , c’est ce qui choque vraiment outre l’épaisseur et la débauche de chrome ( un peu partout sur l’auto dailleur , choix étonnant de la part de BMW , c’est cheap et les auto bardées de chrome vieillissent en général assez mal stylistiquement parlant ) Pour le reste , la ligne est bien équilibrée et assez jolie , j’adore les feux arrière qui affinent un peu une ligne globale qui ne l’est pas forcement , le meilleur reste à l’intérieur , ce nouveau tableau de bord est magnifique , en revanche je ne comprend pas le choix du vide poche central incliné ( et vraiment disgracieux) la ou BMW nous a habitué à du plat qui faisait parfaitement l’affaire ……. BMW ne s’engage pas dans la bonne direction selon moi … Alors oui la qualité déjà excellente ne cesse de progresser , mais petit à petit disparaissent les clins d’œils historiques de la marque , une marque qui avait toujours vécu sur son histoire est en train de l’effacée petit à petit , à suivre cette direction ils vont faire fuir leur clientèle fidèle et elle aussi historique …
en étant à ma troisième,….. celle-ci ne me choque pas, elle est meme dans la continuité. Le style BMW est bien là….et c’est le principal pour les amateurs de la marque..!
Un peu plus chargé certes, dans l’esprit des dernières d’AUDI …. mais comme pour tous les constructeurs allemands qui font des chiffres extraordinaires de ventes en Asie il est necessaire de plaire là-bas.
l’intérieur fait un bond en avant, avec une console qui me plait beaucoup (les touches aspect « verre » , levier de vitesses tres design….!), et une technologie qui prend encore plus d’avance ! (c’est top meme sans être geek) et…seule les touches de température m’inquietent , car c’est moins naturel et ergonomique qu’un bouton rotatif.(à essayer).
Pour la qualité on n’a aucune inquiétude avec la marque c’est sans surprise !
nb = le pli « holfmeister » existe toujours seulement il est moins accentué qu’avant.
du BMW….on peut difficilement trouver mieux !
avec cette 3 et les derniers X2 et X4….la marque disposent d’un renouveau bien à jour et de sérieux atouts commerciaux…..
…………..avant d’attaquer le luxe avec le X7 et série 8.…!!!
Comme écrit par Ricky: un 3/4 arrière de Lexus (IS & GS) et j’ajouterais: une calandre de Suzuki SX4 😉
Pour les feux arrières, j’ai pensé de suite à la Lexus RC.
Pour l’intérieur, c’est beaucoup mieux que celui de la précédente génération AMHA.
On n’achète pas une BMW parce qu’on la trouve belle, mais pour les compétences de la marque n ingénierie automobile.
Futur best-seller mais pouvait-il en être autrement ?
Ben… Ça, c’était un peu ce qu’on disait dans les années 70-80, l’esthétique des BMW passait au second plan.
à l’époque une BM, c’était quasi uniquement un bon 6 cylindre en propulsion souvent 2 portes avec une très forte personnalité.
… Depuis ce temps, de l’eau a coulé sous les ponts !
SGL bizarre car les BMW des années 70 sont des icônes, y compris sur le style. Exemple, la E9 est considéré comme une des plus belles BMW et une des plus pures berlines (design italien modifié sur la E9). Les E21, E24 (pas certain pour le E12) dessinées par Paul Bracq (bon, la E23 est mal proportionnée au reret de Paul bracq pour raison techique et de coût)..
Maintenant, il y a malheureusement eu beaucoup de BMW moches depuis les années 70. D’un autre côté, des « mochetés » (Bangle) ont influencés tous les constructeurs.
Oui, c’était secondaire comme priorité, ça n’a pas empêché de faire du beau pour autant (je pense à la Série 6 première du nom.).
Mais il y a 30 ou 40 ans, les gens achetaient une BMW pour son moteur avant tout.
La Série 5 (type E28) avait un look ringard en 1981 … elle a eu un immense succès, sa grande qualité n’était pas son look déjà suranné.
Qu’une BMW fût en plus belle, c’était la cerise sur le gâteau !
Maintenant qu’elles sont de plus en plus traction, en 3-4 cylindres, l’esthétique n’est plus vraiment un luxe surtout que la concurrence maintenant n’a rien à voir avec les années 80 !
Bien qu’énorme fan de BMW , je suis un peu de l’avis d’SGL , la marque perd petit à petit ce qui faisait son charme dans les années 70-80 pour se concentrer sur ce qui fait vendre , c’est pas comme ça que ça marche … Comme pour la musique , Jul vend des albums en pagaille et pourtant c’est à s’en percer les oreilles à coup de tournevis ….
…ça a toujours été ainsi dans ma tête depuis même avant 1970: Quand je vois une auto, je songe au tuning . La Série 3 de BMW et oh combien je songe à Marc Surer, Walter Brun,Claude Janneret…, j’ai vu des déclinaisons sportives qui titillaient les Porsches des gr 4 et 5. … suffit le jadis !
…là je vois une grosse voiture, certes aux lignes très travaillées à l’arrondi, modernisée, et puis stop je n’ouvre même pas le capot , mon imagination est arrêtée. Rien à faire avec cette outil ! je consulte la fiche et bizarrement je me dis que le diesel serait le plus adapté à cette voiture . Les habitués de la marque vont prendre connaissance du modèle toutefois.
C’est bon pour la cote des anciennes BM !!
?
@panama MDR
Je ne comprends pas trop toutes ses critiques.
La voiture semble assez dynamique (typique BMW) par exemple le capot me semble bien travaillé et de Profil c’est assez fluide dans le style maison.
Pour le reste je dirais qu’on est dans l’air du temps avec un véhicule fait pour confort plus qu’enfoncer la pédale.
En gros exactement ce qui ce fait chez Mercedes et Audi. Vous voulez quoi ? Un véhicule atypique ?
Vous oubliez que les acheteurs ne cherchent pas une pure sportive, ça c’est la M4 qui gérera, ils veulent de l’élégance et de la technologie.
En photo et en vrai ça fait pas pareil donc j’ai hâte de la voir sur route.
Bon @Jdg, ça reste sûrement une super auto et elle en jette encore plein la vue.
Mais comme dit le site carsalesbase
http://carsalesbase.com/new-bmw-3-series-what-do-you-think-w-poll/
Pourquoi vouloir changer pour changer ?
Les améliorations esthétiques, sont-elles judicieuses ? Beaucoup parlent d’une perte d’élégance.
Techniquement, c’est sûrement une amélioration, pour le look… joker
Mais elle restera une référence quoi qu’il en soit. 🙂