Mondial Paris 2018 live : Audi e-Tron, i’trône ou étron ?

Bon, comment parler du style sans tourner un peu en rond ? C’est une Audi et cela se voit. La nouvelle (si si) calandre singleframe octogonale biseautée est bordée d’un jonc chromée et se met bien en avant. Surtout avec ce traitement gris des volets. Les feux adoptent une forme non convexe et continuent de « faire les gros yeux ».

A l’arrière, les feux se rejoignent désormais par un bandeau (très à la mode en ce moment dans l’automobile…éternel recommencement). On notera un peu partout des « gimmicks » de design comme le chevron dans le bouclier avant qui se retrouve dans les feux arrières. Ou ces traits horizontaux que l’on trouve dans le bloc optique avant, la calandre bien entendu, les bas de caisse, le bouclier arrière ou même les jantes.

Enfin, l’Audi e-Tron 55 quattro veut montrer sa technologie et dispose de caméras à la place des rétroviseurs extérieurs. Les écrans reliés à ces caméras sont dans les contreportes. On peut en voir le résultat, plein de traces de doigts de journalistes, dans la galerie.

Par rapport aux autres modèles exposés, l’Audi e-Tron 55 quattro est de très bonne facture. La qualité perçue est nettement supérieure. Sur place, la première impression est positive : « Bien plus convaincant que le Mercedes EQC, avec de la place à l’arrière, un vrai coffre et un coffre à l’avant. Tesla peut commencer à se faire du souci ! On est ici dans le top de ce qu’Audi sait faire en matière de qualité perçue. C’est un autre monde par rapport aux A1 et Q3. Ce n’est clairement pas la même marque ».

Mammouth décadent

Techniquement, ce SUV électrique (encore plus hérétique qu’un SUV thermique ?) dispose de deux moteurs électriques pour un total de 360 chevaux (170 à l’avant, 190 à l’arrière) avec couple réparti aux quatre roues. Temporairement, la puissance peut grimper à 408 chevaux. Ce gros bébé est imposant, 4,91 m de long. Le poids n’est pas officialisé mais il devrait être sur les 2,4 tonnes (700 kg de batterie, 95 kWh pour 83,6 kWh utiles…). Cela ne l’empêche pas de faire le 0 à 100 km/h de 6,6 à 5,7 secondes si on est en mode normal ou « boost » (10 secondes max).

C’est surtout le côté « voiture à vivre » qui devrait convaincre les électro-sceptiques. En effet, 660 litres de coffre à l’arrière, un coffre à l’avant, une finition très soignée. Et surtout ce petit côté ultra-techno (rétroviseurs caméra, aide à la conduite autonome, etc.) qui séduisent les acheteurs potentiels. Ce sont les mêmes qui craquent sur l’immense tablette Tesla, l’auto-pilot, etc. L’Auti e-tron 55 quattro est annoncé pour 450 km WLTP. Il devrait être plutôt sur 400 km réels. Soit une consommation de près de 21 kWh/100 km ! Tout ça pour ça.

Après des années de rationalité avec des voitures relativement légères, le véhicule électrique arrive à maturité avec des pachydermes décadents. Pour cet Audi, il y a de forte chance que même au-delà de 79 900 euros (prix de base) ce soit « il trône ».

Il se retrouve en face du Tesla Model X bien entendu, mais aussi du Jaguar i-Pace et du Mercedes EQC, en attendant d’autres prétendants.

Illustration : Etienne Rovillé

(30 commentaires)

    1. @Ricyspanish : vous rigolez (ou pas 😉 ) mais, on peut prendre les paris que certains se jetteront dessus car 4 anneaux et très rassurant (un poil de techno, mais pas trop pour ne pas effrayer le gardon).
      La plupart de ceux qui l’achèteront ne partent pas en vacances en voiture, mais en avion (ou en TGV direction les Alpes en hiver, à « Courche »).
      Par contre un gros machin avec 4 ronds, cela impressionne à la machine à café.

      Lors du lancement de la Model S, j’avais rencontré un « early adopter » qui faisait tester sa voiture à ses collègues CSP++.
      A chaque fois la réflexion était « ah si Audi/BMW/Mercedes sortait la même chose… ».
      Genre Tesla c’est trop anonyme et pas assez connu pour que cela soit intéressant…gros soupir ! 😉

      1. « 4 anneaux … rassurant » … ça m’a fait rire… au pays des bisounours alors ou dans celui de ceux qui sont plus préoccupés par le regard des autres que sur la réalité du monde automobile… Mais OK, à chacun sa vision des choses et sa conception du « rassurant »

        1. C’est « rassurant » parce que des millions de possesseurs de BAM n’achèteraient pas aux « guignols » de chez Tesla (Attention, je ne le pense pas ! )
          Une VE premium avec un blason prestigieux, ils achètent les yeux fermés… c’est le sentiment que cela donne.

    2. La révolution?! parce qu’il faut forcement faire un style clivant, hideux, novateur… (au choix) pour concurrencer Tesla?

    3. Honnêtement Tesla ne fait plus autant rêver qu’avant.

      Ça reste en plus une marque américaine, avec les finitions qu’on connait, qui sont à des années lumières des productions européennes, et là on parle quand même d’Audi.

      Audi fait parti d’un groupe solide quoi qu’on en dise ou pense.

      Donc oui, je serais Musk, je me ferais du souçi.

      1. Je ne suis pas si sûr, non pas que l’offre d’Audi est nul, loin de là, mais cela confirme la justesse des prédilections de Musk.
        Rouler en premium électrique n’est plus une idée de farfelue et pas spécialement pour les geeks.
        … Une page est tournée. (historique)

        1. Hé hé des faits, rien que des faits, Musk en 2012 était le cinglé des VE premium, une voie sans issue pour beaucoup à l’époque, maintenant dans l’ordre : Jaguar, Audi, Mercedes, BMW, Volvo et des dizaines de Start-ups suivent avec 6 ans de retard.
          Alors désolée, la terre est ronde et pourtant elle tourne !

  1. « Soit une consommation de près de 21 kWh/100 km ! Tout ça pour ça. »
    J´ai un peu de mal à saisir la critique quand on sait qu´un Model X a une consommation qui oscille entre 27 et 31 kWh/100 km selon les conditions….
    Curieux aussi le titre aussi provocateur qu´orienté.

    1. La critique n’est pas Audi vs. Tesla, il faut voir plus loin…
      la critique c’est qu’on sait très bien faire des VE SUV à 15 kWh/100 km (un Kona par exemple). Et qu’il est donc dommage pour ne pas dire aberrent de faire de l’électrique, pour reverdir l’image, qui consomme 21 kWh/100 km.

      C’est un peu comme si Toyota annonçait des hybrides à 10 litre/100 km….c’est…idiot (mais cela n’engage que moi hein, on peut trouver super génial d’avoir un véhicule de 2,4 tonnes qui n’émet pas de CO2 à l’usage mais plein à la production et au plein).

      1. Juste pour donner un ordre d’idée.
        21 kWh/100 km, c’est en France, 840 g de CO2 aux 100 km environ (si on prend un mix global électrique avec pertes d’acheminement, etc à 40 g/kWh), soit moins de 10 g/km. C’est top.
        Par contre avec le mix moyen européen (560 g/kWh), on est à 11,7 kg de CO2/100 km, soit 117,6 g de CO2/km…au dessus d’un SUV diesel équivalent. Snif.
        Voilà l’hérésie 😉

      2. Ce n’est pas forcément idiot dans le sens où la plus part des personnes ne savent pas ce que ça représente contrairement a une conso en l/100km.
        Comme tu le dis très bien plus haut, la clientèle sera du CSP++ qui veut 4 anneaux sur sa calandre, si Tesla, BMW ou Mercredes sortent les mêmes chiffres de conso, ça leur ira bien, ils n’iront pas comparer avec Hyundai ou autre pour savoir si c’est normal d’avoir un SUV qui consomme autant.

    2. Quant au titre, c’est le ressenti après cette première approche du SUV audi.
      Tout le monde (même des médias sérieux !) ont fait le jeu de mot pourri sur étron…et bien après ce premier contact, il y a fort à parier que ce sera rapidement « il trône » sur le marché !

  2. Moi, je trouve que pour une première VE Audi (Anti Tesla)
    C’est un modèle intéressant.
    Bon les 80 k€ et les 2.4t en ordre de marche sont un frein à la vente… mais bon c’est un premier jus.

  3. Cela jette un pavé dans la mare des constructeurs traditionnel premium, dont les BAM maîtrise outrageusement le marché.
    Plus jamais on ne pourra dire qu’une BAM est incomparable avec une Tesla (ou une VE Jaguar ou Volvo)
    La Transition est en marche ou du moins le partage du marché avec les VT premium.

  4. Rumeurs à la radio :
    on parle d’une possible OPA sur Tesla par GM !?
    À prendre évidemment avec des pincettes.
    Mais personnellement, je ne trouve pas ça délirant.

  5. Oui d’accord @ jako.
    Tesla se banalise, mais à contrario, Si tesla n’est pas en faillite en 2019, comme prédisent beaucoup, sa Model 3 risque de faire du mal au A4/A5 Série 3/4, Classe C, etc.
    Dans tous les sens, ils vont devoir apprendre à partager le gâteau ! 😉

  6. Au delà du patronyme à la consonnance hasardeuse, cette Audi est clairement le début d’une menace réaliste pour Tesla, champion dans l’électrique Haut de Gamme.

    je suis « étonné que l’on s’étonne » su la conso électrique de ce Kolossal mamuth, pas plus justifiable écologiquement ou socialement que la conso d’un V6 ou V8 pour une prestation qui reste de se déplacer entre deux point.

    Mais en matière automobile, on parle aussi de passion, de performance, de style, de « comment je suis beau et rapide dans ma belle auto ».

    Et la on rentre dans l’irrationnel qui fait faire des chèques.

  7. Voiture de prof libérale version nerd.
    Fabriquée comme une Audi, bref le top de l’ingénierie européenne.
    80 000 euros en version de base c’est donné face à une Tesla Model X qui commence à 90 700€.
    De toute façon, quasiment 100% de ces voitures sont prises en location longue durée.

    1. Normalement oui @panama.
      Maintenant il faut qu’ils confirment.
      C’est tout bon théoriquement, bien que le réseau de recharge rapide soit ni gratuit ni nombreux, me semble-t-il.
      Cela va être passionnant de suivre la courbe des ventes en 2019 !

  8. Mouaif, pourquoi s’énerver sur cette auto alors que le concept batterie-réservoir est obsolète (et accessoirement une hérésie).

  9. Une fois de plus la reactivité du groupe VW est spectaculaire !

    Audi montre l’exemple a suivre à tous les constructeurs avec ce Suv propre…..apres Tesla et sa X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *