Audi présente au Paris Motor Show 2018 la nouvelle Audi A1 sportback. Il y a clairement une classe d’écart entre cette A1 et le SUV e-Tron. Au final, qu’a-t-elle de plus que la VW Polo ?
De façon un peu étrange, cette nouvelle Audi A1 ne dispose pas de la calandre octogonale inaugurée sur les derniers modèles du constructeur. Hexagonale, la calandre reste d’ailleurs plutôt discrète malgré sa taille. Pas de jonc chromé pour elle. Les feux avant aussi sont « simples » par rapport à ceux du Q3 ou du e-Tron 55 quattro.
L’arrière, a contrario, est plus « tarabiscoté ». En plus des feux, des plis complexifient la lecture de cet arrière. Finie la rondouillarde Audi A1. Ici en version S Line avec le 30 TFSI, avec une peinture bien « flashy » et un toit noir, elle joue les gros bras. La disparition de la troisième vitre et l’épaississement du montant arrière lui donne un vague air du mythe Audi Quattro.
Un plumage supérieur au ramage
Si l’extérieur peut séduire, en revanche, l’intérieur déçoit. En effet, à bien y regarder elle est « un peu décevante en matière de qualité perçue intérieure. Pas mieux qu’une Polo… ». Cela « choque » quand on passe d’un véhicule à l’autre sur le stand Audi. Y aurait-il des économies en cours chez Audi ? Attention à ce que cette A1 ne perde pas sa spécificité qui justifiait en partie un prix plus élevé que la « basique » cousine VW Polo.
4,03 m de long, l’Audi A1 Sportback gagne 56 mm. 1,74 m de large, pour seulement 1,41 m de haut. Les commandes ont été ouvertes cet été et les premières livraisons devraient intervenir d’ici le mois de novembre. Pour le moment, seule cette version sportback 30 TFSI de 116 chevaux est disponible. Elle début à 23 470 euros en boîte manuelle.
Annoncée à 4,9 l NEDC, elle devrait échapper au malus l’an prochain, mais pas après. En effet, en WLTP elle est donnée pour 5,5 l/100 soit 125 à 128g de CO2/km.
Illustration : Etienne Rovillé
C’est pas hexagonale pour les A et octogonale pour les Q en théorie ?
Si l’A1 garde son caractère plus sportif que la Polo (châssis surtout et aussi un peu l’esthétique) elle gardera son intérêt et sa plus value par rapport à la Polo
La couleur doit plaire dans le marais !
Ils ont bien fait de coller un logo sur le bas de la porte arrière et sur les jantes car de profil … ça pourrait être au choix une Seat, une Skoda, une coréenne ….
Elle fait un peu hors sujet par rapport aux dernières productions de la marque et pour moins cher la Polo paraît largement au niveau.
Il faut être « du marais » pour aimer le rouge ?
Je crois qu’il fait référence à une réflexion pourrie d’il y a qq jours 😉
en effet
Bah, le résultat est assez mitigé…
Le look est une affaire de goûts, je trouve néanmoins que c’est assez réussi… Pas original, mais réussi.
La finition semble comme d’habitude bonne, mais… Que sur l’assemblage, on parle d’une dégradation de la qualité des matériaux utiliser comme l’envahissement de plastique dur indigne des rangs du premium.
Un problème s’ajoute avec l’abandon des versions 3 portes qui donnaient l’impression de l’exclusivité renforcé par rapport aux haut de gamme généralistes.
Comment font-ils faire pour justifier leurs tarifs qui seront certainement élevés ? Face à la concurrence future (Clio5, 208 II)
On parle d’une future Clio5 avec une finition et un équipement renforcé, en 2019 Audi arrivera toujours à se distinguer ?
Clairement les A1 ont toujours été un modèle faiblard chez Audi, à part les versions sportives exclusives.
Il y a bien mieux ailleurs.
Alors parlons des versions sportives exclusives, même pas 2 % de la production.
La future Seat Ibiza ou Cupra sera certainement la meilleure des « cousines » d’un point de vu rapport qualité/prix… le bonnet d’âne restera pour la Fabia d’une génération en retard et jusqu’à son renouvellement.
…
avec telle voiture , poids contenu à des normes acceptables on peut encore souligner que l’engin n’est pas trop vorace en consommations mesurables pour des moteurs à essence. C’est l’unique point positif que j’applique à la machine.
Attention 30 sur le « bachon » arrière ,( oui c’est mon appellation sardonique de la porte, vu qu’il s’agit encore d’un break ) ne veut pas dire du tout qu’on a un 3 litres multi-cylindres dans la chariote …
Rien d’autre qu’une polo avec une face avant de rav4, des feux arrière de X1, un profil de t-roc et un intérieur en plastoc tupperware qui rappelle les vaisseaux spatiaux des films des année 1970.
Il est où le premiums, il est où ???
J’ai du mal avec les artifices sur les boucliers. Et ces jantes blanches, quelle est l’idée : faire ‘rallye’ ?
L’idée c’est de rappeler coûte que coûte la Ur-Quattro.
D’oû les anneaux en bas de caisse, les formes (notamment le montant arrière) et les jantes type rallyes.
Tout ca pour…116 chevaux 😛
vrai que je n’aime pas les bmw et les audi, je les trouvent au mieux fadasses à hurler,au pire comme cette chose qui ,comme le q2,le série 2 active tourer les q3 q5 q… ,x1 x2 x… figurent parmi les pires horreurs que ces 2 marques ont commercialisé. en plus les plastiques à l’intérieur m’ont l’air identiques à ceux que je peux trouver dans ma clio 2…de 2001. mesdames vous seriez plus classe dans une clio 4 déja commercialisee , sauf si vous croyez que 4 anneaux sur votre capot vont faire de vous quelqu’un de bien
Audi ne vise pas comme clients les pauvres commentateurs du blog auto (enfin qui se croient importants) ça c’est sûr lol
Et donc en commentant n’êtes-vous pas dans le lot ? 😉