Mondial de l’automobile : La peugeot 207 epure

Blanche au millieu de son rond de gazon sur le stand Peugeot, la 207 epure attire l’oeil. D’abord parce qu’elle préfigure la future 207 CC, ensuite parce que sa robe immaculée rappelle qu’elle sert aussi à présenter la technologie pile à combustible (PAC) du groupe PSA.Concernant la configuration CoupéCabriolet, tout d’abord, la remplaçante du best seller 206 CC s’avère plutôt séduisante. Le coffre, moins proéminent malgré le toit repliable, pénalise moins la ligne générale. Les places arrières sont toujours symboliques mais l’habilité semble plus importante, le gabarit de la 207 étant supérieur à celui de la 206.

La pile à combustible GENEPAC développée par PSA en association avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et présentée sur ce modèle illustre l’état d’avancement du constructeur dans cette technologie. Le principe est d’associer de l »hydrogène et de l’oxygène en vue d’obtenir une réaction dégageant de la chaleur, de l’électricité et de l’eau comme ultime rejet. L’électricité obtenue permettant par la suite d’alimenter les moteurs électriques du véhicule. Le carburant nécessaire est stocké dans 5 bouteilles d’hydrogène, de 3 kg chacune, comprimé à 700 bars.

Les performances sont encore modestes : 130 km/h maxi, une autonomie de 350 km, le 0 à 100 en 15 s. Mais la technologie n’en est qu’à ses balbutiements et les perspectives à long terme sont prometteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *