Mondial de l’automobile 2016, le bilan chiffré

Parmi tous les chiffres publiés par les organisateurs du salon, un retiendra en particulier l’attention. Celui du nombre de visiteurs : 1,066 million. Une baisse d’importance, -14% par rapport à l’édition précédente. Une baisse qui n’est pas étonnante en soi, car elle correspond peu ou prou à la baisse constatée ces derniers mois sur la plupart des événements publics.

Le salon de Paris peut néanmoins toujours se targuer d’être le salon automobile qui attire le plus de visiteurs au monde. Par comparaison, le dernier salon de Francfort a attiré quelques 931700 visiteurs. Derrière arrivent les salons de Shanghai (928000), Pékin et Détroit (815000) et Genève (690000).

Un salon qui a cherché à mettre en avant l’ensemble de la filière automobile. avec des exposants qui en ont aussi profité pour recruter. Ce son t ainsi quelques 2500 postes qui ont été pourvus sur place.

Un salon qui redevient commercial

Et si les nouveautés ne sont pas nécessairement au rendez-vous, la couverture médiatique est restée au bau fixe. Avec une hausse estimée à 25% du nombre de retombées média.

Enfin, dernier critère qui risque de faire regretter leur absence à certains, le nombre de commandes au fortement augmenté. Jusqu’à 50% de mieux. Les visiteurs sont venus moins nombreux, mais ceux qui sont venus ont une intention d’achat dans les 12 mois à venir pour un tiers d’entre eux…

Peugeot a d’ailleurs communiqué quelques détails sur le sujet. Avec le succès des commandes du 3008, qui a représenté 40% des ventes de la marque. 1360 commandes à lui seul, principalement dans ses versions les plus huppées.

Source : Mondial de l’automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *