Si les grands constructeurs mondiaux s’engagent en compétition automobile c’est (quand même) par amour du sport et (surtout) pour améliorer leur image de marque en prouvant leur savoir-faire par des victoires et des titres. Profitant de la formidable vitrine offerte par un salon international comme le Mondial de Paris, chacun met en avant ses modèles de course sur son stand en prenant bien soin de faire le parallèle avec les véhicules de série.
A ce petit jeu, la palme revient incontestablement à Renault dont l’espace compétition occupe un bon tiers de son stand avec en vedette les F1 de ses deux pilotes Alonso et Fisichella, mais aussi une Megane Trophy, une Formula Renault 3.5 et j’en oublie.
Chez Honda, la F1 maison trône à côté d’une Civic Type R Groupe A.
Toyota a mis l’accent sur son engagement en F1 avec deux simulateurs de course. Sa contre-performance du Grand Prix de Chine tombe au bien mauvais moment.
Sébastien Loeb aurait du être présent sur le stand Citroën, mais un évènement indépendant de sa volonté en a décidé autrement. Vous pourrez malgré tout admirer la C4 WRC qu’il pilotera l’an prochain.
Peugeot a axé sa communication sur son savoir-faire en matière de diesel. Son engagement prochain aux 24 heures du Mans avec sa 908 V12 HDi en est une magnifique illustration.
Mitsubishi a profité du salon pour présenter le Pajero qui sera engagé au Dakar 2007 en présence de ses pilotes, dont le tenant du titre Luc Alphand.
A tout seigneur tout honneur, la voiture du vainqueur du jour en F1.