Mondial de l’Auto 2022 : un bilan mitigé

Cela faisait 4 ans depuis le dernier salon de Paris. L’attente était là du côté des visiteurs et le total affiche 397 812 visiteurs en 6j. Si on prend le chiffre brut, c’est décevant. En effet, le record d’affluence est toujours de plus de 1,46 million de visiteurs en 2004. En 2018, 1,07 million de personnes étaient venues voir les bolides et les solutions de mobilité.

Pour autant, le chiffre est bon. Déjà, il y a eu beaucoup moins d’invitations (voire pas) qu’avant. 400 000 visiteurs payants (un peu cher d’ailleurs) c’est bien. Surtout que le nombre d’exposants était réduits, mais nous y reviendrons ci-après. Enfin, le Mondial partageait la Porte de Versailles avec Equip’auto. 3 halls seulement pour le Mondial. Enfin, le salon a eu lieu avant les vacances de la Toussaint.

La relance est faite, direction 2024

L’équipe organisatrice (le groupe Hopscotch, organisateur et producteur de l’événement) annonce déjà la prochaine édition en 2024. Tirant les leçons de cette édition « réduite », ils devraient revoir un peu le format. Le salon sera toujours en nombre réduits de journées, mais devrait inclure deux weekends. Ces weekends sont toujours très favorables, surtout si on les place durant les congés scolaires. Cette année n’a pas non plus été aidée par le prix des carburants et la pénurie qui a touché certaines stations carburants. En effet, 60% des visiteurs venaient de l’Ile-de-France la semaine dernière quand habituellement le Mondial de Paris draine une majorité de provinciaux.

La grande question restera les constructeurs. En 2024, où en sera l’industrie automobile ? Tout électrique ? Des résistants thermiques ? Volte-face politique ? Et qu’en sera-t-il des constructeurs ?

Renault, les constructeurs chinois, et un peu Stellantis

Cette année, le salon a été lâché par les constructeurs. Enfin pas tous. Stellantis a fait de la présence avec Peugeot, DS, Jeep, etc. Mais Citroën toujours très populaire n’y était pas. Pourtant les chevrons ont le concept OLI a présenter au public. Visiblement, la marque qui faisait l’événement en 1948 avec la 2CV, ou en 1955 avec la DS (le salon se tenait alors au Grand Palais) pense qu’on ne présente plus les voitures sur la moquette des salons. Erreur quand on voit encore l’appétence des gens pour l’objet en lui-même. Et aussi car il n’y avait pas de moquette dans le salon.

Les grands gagnants sont en fait le groupe Renault qui a joué le jeu et amené concepts-cars et gamme. Le groupe a même fait la première conférence de presse lors de la journée presse. les autres gagnants sont les groupes chinois qui sont venus présenter leurs offres. Elles sont cohérentes avec le marché européen et plutôt bien finies par rapport au prix supposé ou annoncé.

On verra d’ici quelques mois si le BYD ATTO 3 par exemple voit ses immatriculations européennes décoller. En tout cas, il ne faudra pas que les grands absents du salon se plaignent. Les absents ont toujours tort, et pour ce salon de Paris sans doute encore plus. Présenter des véhicules de façon entièrement numérique n’a pas la même portée qu’une présence même symbolique sur un salon physique. Durant des années, le salon était une grande journée portes-ouvertes avec de nombreuses prises de contact, à défaut de ventes.

Vivement 2024 pour le 90e salon de l’automobile de Paris.

Le groupe Horyzon était partenaire de l’édition 2022 du salon.

(7 commentaires)

  1. Je trouve dommage que Stellantis n’ait pas joué le jeu … Je pense qu’ils réfléchiront mieux la prochaine fois car leur PDG s’est trouvé un peu ballot en faisant des annonces pour meubler ces stands vides de rêves et de nouveautés.

    Niveau communication et publicité gratuite, le groupe Renault a tout rafler. Malin de leur part.

    Et les allemands sont des gros nazes d’avoir laisser la place vide aux chinois!

  2. Tout a fait d’accord avec l’analyse du Blogauto…mais en plus la grosse surprise …c’est que les chinois ne sont pas venus pour casser les prix….sauf Selles qui s’aligne un peu sur le modèle d’entrée de gamme à 31700 prime d’état incluse !
    Ce qui veut dire que beaucoup font des prix de 50000 à 95000 euros (BYD) …
    pour leurs VE !
    Les américains disent qu’il faut 20 ans pour réussir chez eux …et alors en Europe (à part le nord de l’Europe) les chinois vont mettre au moins dix ans pour gagner de l’argent !
    Merci d’arrêter de dire que les chinois sont les dieux de la batterie…et qui le reste de l’occident est mort sans eux ….il n’y a pas que les bas prix…il n’y a pas de fatalité et en matière d’industrie non plus !

  3. Bilan mitigé ça c’est sûr. Si je me base sur le nombre d’articles ici sur LBA je peux dire qu’il y avait pas grand chose dans ce salon.
    Je me rappelle des années où il y avaient tellement d’articles que c’était difficile de tous les lire.

  4. Bilan pas si mitigé que ça rapporté au faible nombre de constructeurs présents et de nouveautés.
    Que ça arrive à déplacer 400.000 personnes, c’est pas si mal.

  5. Bravo à Renault qui a sauvé ce mondial avec les 3 marques. Vilebrequin à mis un peu de baume au cœur. Cela reste quand même très triste de voir un mondial comme ça. Moi qui rêvait devant les 206 Escapade et 20? quand j’étais ado.

  6. Je suis surpris d’apprendre que Citroën n’était pas présent alors qu’on a vu passer des articles pour un concept ces dernières semaines. J’ai cru voir aussi que Mercedes a présenté un truc « en marge du salon », sans doute que ça coûte moins cher de louer un lieu spécifique qu’un emplacement dans un salon, ou alors c’est pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes, les clients de Mercedes valent mieux que ça.

    Concernant la fréquentation, le chiffre est beaucoup plus faible que lors du dernier salon mais il me semble qu’ils parlaient de réduire la durée du salon parce que celui de Paris était parmi les plus long. Histoire de comparer, cette année il s’étalait sur 6j, alors qu’en 2018 il a duré 11j.
    Je sais bien qu’il y avait 2 weekends en 2018 donc ça doit fausser le calcul mais en 2018 on a eu une moyenne de 97 000 entrées/j alors qu’en 2022 on était à 66 000, ça fait un sacré écart quand même.

  7. Présenter Mercedes dans un musée avec des invitations VIP (pour en avoir il suffit de vos inscrire chez eux et déclarer un revenu annuel de 500000 patates annuelles, ils ne voient que du feu) et vous aurez même du champagne !
    Le bling bling paye ! Les grosses factures hors garantie au bout de deux ans ne donnent droit après qu’à un café avec un seul sucre !!
    Ne venez pas avec des tongues aux pieds et avec la Dacia…même si elle casse moins que leurs bouses de luxe !! Ils ne présentaient pas les bouses avec des moteurs Renault sous les capots !! Pour 80000 euros vous pouvez avoir un diesel de taxi (220CDI) qui se branche sur une prise d’aspirateur chez vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *