La bête noire du visiteur, c’est le personnel du stand. C’est lui qui décide si vous méritez un catalogue ou un essai. Et parfois, on vous dit non. Pour les essais, on prétend que la marque n’en organise pas (alors que vous aviez vu les navettes avec marqué « centre d’essai de [marque] devant le hall) ou bien on va sciemment vous faire patienter au centre jusqu’à ce que vous rebroussiez chemin.
Le plus incroyable, c’est que souvent, le personnel en question n’a pas de directives. Les catalogues non distribués finiront à la benne. Quant aux essais, les constructeurs acceptent un maximum de personnes en se disant que dans le lot, il y aura bien des clients potentiels. Alors le « non » en question est uniquement dû au zèle de la personne (laquelle ne travaille très probablement pas pour le constructeur!)
L’autre souci, ce sont les stands fermés au grand public (comme ceux des marques de luxe.) A chaque édition, l’organisateur jure que la prochaine fois, il y aura des efforts. Les barrières sont plus basses et certains stands laissent rentrer quelques visiteurs. Pourquoi tant de haine des visiteurs lambda? Ont-ils peur qu’ils rayent les carrosseries? De toute façon, si les clients ont besoin d’intimité, il y a souvent une salle VIP à l’arrière du stand. Mais comme vous n’êtes pas sur la liste, vous devrez sans doute vous contenter d’une photo qui ressemblera à ceci: