Deux ans après sa présentation lors du Mondial de l’auto 2006, la Venturi Eclectic se métamorphose pour passer à la phase industrielle qui aboutira à sa commercialisation en octobre 2009.
Plus compacte et plus légère que l’Eclectic Concept, la dernière née du constructeur monégasque propose un design un peu plus conventionnel tout en conservant les gènes de coléoptère si caractéristiques du modèle initial. Pour résumer, on peut dire qu’elle ressemble un peu plus à une voiture même si elle est homologuée dans la catégorie des quadricycles lourds et peut donc être conduite dès l’âge de 16 ans.
Mue par un moteur électrique développant la puissance nominale de 4 kW, l’Eclectic déplace ses 390 kg et ses trois passagers à la vitesse maxi de 45 km/h. Uniquement destinée à un usage urbain (et estival !), elle offre une autonomie de 50 km et se recharge complètement en 5 heures sur une prise 16 A.
Grâce à son toit couvert de 0,8 m2 de cellules photovoltaïques et à son éolienne de 300 W (en options) elle dispose respectivement d’un bonus de 2 et 13 km d’autonomie (dans les régions ventées). Ces dispositifs annexes font de l’Eclectic le premier véhicule 100% autonome.
Commercialisée au tarif d’appel de 15000 euros H.T. (hors aides de l’Etat), elle sera produite en France dans une nouvelle usine construite à Sablé-sur-Sarthe. A terme, 3000 véhicules pourront sortir chaque année de ses chaines de montage.
A lire également:
Mondial de lAuto 2008 Live : Venturi Volage