Cette année, le thème principal du Mondial de l’automobile est « écologie et énergies renouvelables ». Subaru n’y échappe pas et il présentait deux véhicules électriques, la R1e et la G4e. Sous l’il de la 360 (qui n’est guère écologique avec son moteur deux-temps.)
Pour les habitués du Blog Auto, la R1e est une vieille connaissance. En effet, elle fut dévoilée au salon de New York. Il s’agit d’une kei-car R1 (commercialisée uniquement au Japon) et convertie à l’électrique par Tokyo Electric Power Company (TEPCO.) Elle possède un moteur synchrone à aimants permanents d’une puissance de 40kW et de batteries lithium-ion. Elle ne possède que 80km d’autonomie, mais avec un chargeur haute puissance, on peut la recharger à80% en 15 minutes (cela prend 8 heures avec le chargeur embarqué.)
Depuis New York, un certain nombre de R1e de pré-série ont été testés à Tokyo et à Londres. Elle devrait être bientôt commercialisée (le dossier de presse ne précise pas si elle sortira de l’archipel.)
La verte est un concept-car non-roulant, la G4e (dévoilée au salon de Tokyo 2007.) Elle représente l’avenir de la voiture électrique chez Subaru: un véhicule basé sur une plateforme inédite, équipé d’un moteur synchrone à aimants permanents de 65kW et de batterie lithium-ion. Son autonomie est de 200km.
A lire également: