Chacun cherche sa solution ultime de mobilité urbaine. Dans cette optique, Peugeot a présenté le concept HY Motion 3, qui combine plusieurs idées déjà vues sur dautres modèles. En tête, le toit du BMW C1 et le train avant jumelé façon Piaggio MP3. En y ajoutant un système intelligent dhybridation.
Peut-être avez-vous remarqué avec surprise cette année des motos sur les stands Suzuki et Honda, notamment. Habituellement, les deux roues étaient absents du Mondial, contrairement à ce qui est dusage à Francfort. Une « règle » voulue par Peugeot, qui ne tenait jusque-là à exposer que des voitures sur son stand et exigeait que ses concurrents (pour peu que la Goldwing soit une concurrente du Ludix) en fasse de même. Voilà pour la petite histoire.
Passons maintenant à ce concept HY Motion 3. Comme écrit plus haut, il sagit dune synthèse fort à propos didées déjà explorées séparément. Peugeot a décidé dutiliser le moteur à compresseur du scooter 125 Satellis pour ce HY Motion 3. Petit plus, un moteur électrique vient se placer dans chacune des roues avant, pour pouvoir apporter un boost à laccélération. A faible vitesse, il est possible de rouler en mode tout électrique. En fait, lhybridation du HY Motion 3 reprend le principe de fonctionnement dune Toyota Prius. Ou plus exactement dun Lexus RX 400h. En effet, comme sur le SUV japonais, les deux trains sont alimentés exclusivement par une des deux motorisations. La roue arrière est entraînée par le moteur thermique alors que les roues avant sont exclusivement mues par les moteurs électriques quelles contiennent. La puissance globale en accélération peut atteindre 29ch, lorsque les deux modes de propulsion sont combinées. La consommation annoncée est de 2,0l/100km.
Le HY Motion 3 a été conçu en partenariat entre Peugeot Motocycles et Automobiles Peugeot. Ainsi, le style de sa bulle veut rappeler celui de la 308 RCZ. Il ne sagit que dun concept pour linstant mais Peugeot se doit de le lancer très vite sil veut garder lavantage sur un marché qui évolue très vite. Lidée semble bonne. Un brin plus confortable que le Piaggio MP3, un brin moins luxueux que la Lumeneo Smera. La marque au lion aurait-elle réussi la quadrature du cercle ? Provisoirement, en attendant que le marché de ce type de véhicules ne passe au tout électrique.
Galerie live :
Galerie officielle :