Mondial de l’Auto 2008 Live : Greenpeace s’invite

Dès samedi, lors de la première journée publique du Mondial, les militants de Greenpeace sont montés au créneau, en senchaînant à des voitures. Le but étant bien entendu de protester contre la pollution jugée excessive de certains modèles et les efforts jugés trop faibles des constructeurs. Cest en voulant monter dans un Mercedes GLK que je me suis heurté à leur action. Explications.

Je dois bien lavouer, le cliché du 4×4 allemand fustigé ma légèrement irrité. Surtout que ledit GLK nest guère plus polluant quune familiale, quelle que soit sa nationalité. Cest la raison pour laquelle jai engagé la conversation avec un des militants. Si leur action et leur cible peuvent paraître discutables, il y a toutefois une raison derrière ce choix. Greenpeace a décidé de sincruster dans les voitures allemandes émettant plus de 120g de CO2 par km. Pourquoi les allemandes ? Parce que les constructeurs germaniques, aidés en cela par la chancelière Angela Merkel, sont le principal lobby empêchant lapplication de la directive obligeant les constructeurs à réduire les émissions de leurs modèles à 120g/km.

Beaucoup de visiteurs, réfractaires à laction de Greenpeace sur le Mondial, ont interrogé les militants à propos des américaines. La réponse est sans détour : « il y a Greenpeace US pour cela ». De toutes manières, Hummer na pas besoin de cela pour couler. Quant aux Dodge et Chevrolet vendues en Europe, elles sont pour la plupart des modèles assez basiques, loin de limage traditionnelle du « gaz guzzler » à laméricaine. Les autres sont confidentiels. Les militants ont donc pris dassaut tous les modèles émettant plus de 120g de CO2 par km sur les stands BMW, Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen. « Pas chez Porsche, il fallait une invitation ».

Vouloir faire avancer lécologie est une chose, le faire correctement en est une autre. Le CO2 émis, mis en avant comme panacée par le gouvernement pour mesurer le niveau de pollution des modèles est-il vraiment fiable ? Pas du tout, à en croire la récente étude menée par nos confrères de lAutomobile Magazine. Ainsi les allemandes, montrées du doigt par Greenpeace et, je serais tenté de dire lEurope en général, trustent les premières places de ce classement prenant également en compte les HC, CO et NOx (ainsi que les particules pour les diesels). Une surprise qui sexplique par les technologies mise en uvre pour dépolluer, impossible à amortir sur des modèles bon marché. Au final, une Citroën C1, qui pourrait être montrée en exemple par Greenpeace (et bien entendu par le service marketing de son constructeur, rejetterait moins de « vrai » polluant que certaines Classe E ou même Classe S. De même quid de lutilité des filtres à particules, qui laissent passer les plus fines, qui sont aussi les plus dangereuses pour la santé puisquelles pénètrent au plus profond des bronches ?

La pollution automobile nest donc pas un problème simple. Et sarrêter aux émissions de CO2 semble un peu léger de la part dune association comme Greenpeace, dont les coups déclat mériteraient un peu plus de réflexion préalable. Mais comment démêler cet embrouillamini ? Il est évident quune petite voiture consomme moins. En contrepartie, son prix inférieur ne permet pas dembarquer les technologies nécessaires à une dépollution correcte. Et si on prend en considération un indice de performance, Porsche devient une référence ! En effet, qui se soucie de lécologie lors de lachat dune voiture de sport ? Et pourtant Je revois encore Joest arriver jeudi en salle de presse avec une brochure « Porsche et lenvironnement », tout étonné que la marque de Zuffenhausen communique sur ce point. Au risque de faire une nouvelle fois de la publicité pour nos amis de chez Tesla, seules les véhicules électriques sont écologiques à la condition expresse que lélectricité quils utilisent ne provienne pas dun bonne vielle centrale à charbon ou à pétrole !

Bref, si Greenpeace manque de discernement, lopposition faite à leur action va jusquà la connerie pure et dure, insultes, voire violence de la part du ouaiche casquette (à lenvers) frustré de ne pas pouvoir sinstaller derrière le volant du 4×4 Merco, identique à celui de son rappeur fétiche. Dailleurs, le militant qui ma expliqué laction nétait pas enchaîné. Son rôle était de surveiller quon ne tape pas sur ses collègues. Une nécessité due à un dialogue de sourds entre des militants « chair à canon » (ils nont eu connaissance de leur action que quelques heures avant et ne connaissent pas particulièrement le problème automobile) et des caisseux de base aux illères aussi développées que la poitrine de Pamela Anderson. Alors messieurs de chez Greenpeace, merci de vous renseigner un peu mieux avant votre prochaine action. Quant à vous, messieurs les visiteurs, ne pleurez pas parce que vous ne pouvez pas monter dans le GLK. Allez chez Renault. Eux aussi ont un véhicule inutile et polluant. Si, si Ca sappelle la Vel Satis. Ou alors, essayer de comprendre les militants enchaînés. Et expliquez-leur quil y a plein de façons de samuser avec des menottes dans une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *