L’une des sensations du Mondial 2008, c’est la venue du Chinois Brilliance (seul constructeur du Pays du Milieu présent, avec Shuanghuan.) C’est son premier déplacement à Paris.
En fait, l’importateur, Asie Auto (fondé sur les ruines de Rover-MG France) était déjà présent en 2006. A l’époque, il représentait Landwind. C’était en ces temps lointains où les constructeurs Chinois prétendaient qu’il allaient bientôt envahir l’occident… Et où nous les croyions!
Depuis l’importation de Landwind (avec son sulfureux SUV) a été mise « en pause ». Le constructeur s’est rendu compte qu’il était compliqué de le mettre à un bon niveau de sécurité. De plus, il risquerait d’y avoir confusion avec le Shuanghuan CEO, l’autre SUV « made in China ». Enfin, l’actuelle SUVphobie n’incite pas Asie Auto à sauter le pas. En Hollande, où il est importé, il se vend à peine une quinzaine de Landwind par an!
Elisabeth Young, responsable d’Asie Auto, s’est désormais habituée à la tradition Chinoise du non-respect des calendriers. Elle n’ose donc pas avancer de date précise sur la commercialisation en France des Brilliance. Néanmoins, dés novembre 2008, la BS4 arrivera en concession en Allemagne. La Grèce, les pays Baltes et la Roumanie suivront. Puis viendra la France « vers la fin de l’année 2009 ».
Brilliance BS2
C’est le modèle d’entrée de gamme. C’est également le modèle le plus récent: il est sorti il y a quelques mois à peine en Chine. Elle est disponible avec deux motorisations: 1,3l 84ch et 1,6l 100ch.
Brilliance BC3
C’est l’un des très rares coupés de la pourtant vaste production Chinoise. La version présentée à Paris est motorisé par un 1,8l turbo de 170ch.
Brilliance BS4
Ce sera a priori le premier véhicule importé. Il sera disponible avec un 1,6l 100ch, un 1,8l 136ch et un 1,8l turbo 170ch. C’est le véhicule dont la finition m’a semblé la plus sérieuse. Pour autant, Brilliance se compare volontiers à BMW (pour le compte duquel il assemble des voitures en Chine) et l’on est loin des productions Bavaroises.
HSO, l’importateur Européen, parle de prix « 10% inférieurs à la concurrence ». Est-ce suffisant pour convaincre les clients sur un segment déjà saturé?
Brilliance BS6
C’est le premier modèle de la marque. Il a été lancé il y a 6 ans, alors que les années comptent double pour les constructeurs Chinois. La BS6 a été plusieurs fois reliftée. La finition est décevante, même si ce n’est pas du « biodégradable ». Côté moteurs, elle reçoit un 2,0l 122ch et un 2,4l 130ch.
Son talon d’Achille est l’émission de CO2: 237g pour la 2,4l. Une BS6 diesel fut envisagée. Pékin (qui souhaite imposer un minimum de voitures « écologiques » aux constructeurs) refusa de reconnaitre ce type de carburant comme étant « vert », d’où le torpillage du projet.
Pour accentuer le côté « chinois », Asie Auto a embauché des hôtesses Asiatiques. La personne qui a songé à cela a eu une très bonne idée. Mais lors de la conférence de presse, ce thème n’était pas exploré:
Alors qu’une conférence de presse à la Chinoise aurait davantage ressemblé à ceci:
A lire également: