Annoncé pendant les vacances, le C3 Picasso fait sa grande entrée en scène à l’occasion du Mondial de l’Automobile à la fin du mois. Etant au Berlingo ce que le Modus est au Kangoo, le C3 Picasso reprend la même recette, à savoir un petit monospace basé sur la plateforme de la compacte correspondante, en l’occurrence la C3, qui profite de sa parenté avec la voiture pour offrir un intérieur et un confort plus cosy que sa cousine dérivée d’utilitaire.
Pas de portes coulissante, mais une banquette arrière que l’on peut ajuster sur une longueur de 150mm, afin de profiter au mieux des 4,08m de longueur de la voiture (pour 1,73m de largeur et 1,62m de hauteur). La même banquette est rabattable depuis le coffre en 2/3 1/3 pour obtenir un volume maxi de 1506 litres, contre 500 litres lorsque tous les sièges sont nécessaires.
Un toit panoramique est disponible et permet une énorme surface vitrée d’autant que les montants de pare-brise sont réduits à leur plus simple expression qui a également pour effet salutaire de réduire l’angle mort habituel.
La C3 Picasso sera disponible à partir du premier trimestre 2009 avec deux diesels, un HDi 90 1,6l de 90ch et un HDI 110 1,6l de 110 ch avec filtre à particules, ou bien deux essences, un 1,4l de 95ch ou un 1,6l de 120 ch. Les meilleures émissions sont celles du petit diesel qui dégage 120g de CO2 aux 100 km.
La C3 Picasso sera produite à 110.000 exemplaires par an à Travna en Slovaquie.
Et Pablo Picasso dans tout ça ? Si la forme originale et assez avant-gardiste du premier monospace portant son nom dans la gamme Citroën pouvait justifier éventuellement un lien, on se demande ce qu’il aurait pensé de voir son nom sur ce petit monospace dont le style, pas désagréable, n’est ni abstrait ni provocateur. Sans doute une référence à sa période classique. Pour une Citroën plus fidèle à l’esprit du Maitre, c’est par ici que ça se passe.
Source: Citroën
Lire également: