Proposant une version hybride de presque tous ses modèles, Lexus dispose dans ce domaine d’une avance considérable. Le constructeur nippon a construit son stand au Mondial de l’auto autour de cette technologie en mettant l’accent sur le côté pédagogique grâce à des maquettes à l’échelle 1 et des vidéos explicatives. La maison-mère Toyota fait de même avec son best seller Prius.
Chez Citroën, on croit aussi à l’hybride mais diesel. Avec son V6 Hdi de 208 ch et ses moteurs électriques disposés dans les roues arrières, la C-Métisse présente dans un écrin ce que devait être notre quotidien d’automobiliste dans les prochaines années. Plus pragmatique, la C4 hybride Hdi prouve que la commercialisation n’est plus très loin.
Pour ce qui concerne la propulsion par hydrogène, Honda présente sa FCX dont je vous avais parlé lors des journées presse du salon. Peugeot, par l’intermédiaire de son concept Epure qui reprend les lignes de la future 207 CC, n’est pas en reste non plus, mais il semble que BMW sera le premier constructeur à proposer un véhicule de série à hydrogène avec sa série 7. Pour cela, rendez-vous en 2008.
Enfin, la solution (transitoire) qui devrait prédominer chez nous après l’annonce récente de Thierry Breton devrait être le bioéthanol E85. Renault l’a bien compris en annonçant que d’ici 2009, 50 % de ses véhicules à essence auront leur version bioéthanol. La première Renault Flex-Fuel vendue en France sera la Mégane en 2007. Un exemplaire est présenté sur le stand de la marque.