Jaguar continue de décliner sa gamme XK. Après le coupé et le cabriolet de base, le Mondial de l’Automobile est l’occasion de dévoiler les très attendues version « R » de l’Anglaise au félin. Les améliorations apportées par rapport à la XK classique visent à en faire « l’adéquation idéale entre une voiture de grand tourisme racé et les performances d’une voiture de sport » selon la directrice de la marque.
Extérieurement, le coupé et le cabriolet XKR se distinguent du XK de base par des éléments qui lui donnent un air plus agressif. Dans le détail, on notera ainsi les quadruples sorties d’échappements, les ouïes d’aération sur le capot et la calandre, les jantes alliage spécifiques de 19 ou 20 pouces et le bouclier grillagé. A l’intérieur, on retrouve le cuir associé à un habillage d’aluminium en lieu et place de la ronce de noyer habituel. Cette dernière reste néanmoins en option sans surcroit.
Sous le capot, on retrouve le V8 4,2 L suralimenté de 420 ch de l’ancienne génération. Malgré cette absence d’évolution moteur, les performances progressent sensiblement. En effet, la structure de caisse, désormais en aluminium comme sur le XK de base, est nettement plus rigide et beaucoup plus légère. Ainsi, les XKR coupé et cabriolet pèsent respectivement 70 et 100 kg de moins que leurs prédécesseurs. Les performances s’en ressentent avec un 0 à 100 en 4,9 secondes et une vitesse de pointe limité électroniquement à 250 km/h.
Vous pourrez prendre livraison à partir de juillet 2007.