Mondial Auto Paris 2010 Live: Saab 9-3 ePower

Compte tenu de la situation de Saab fin janvier, il est toujours plaisant de voir le constructeur Suédois sur un salon. A la porte de Versailles, ils présentaient la 9-3 ePower.

L’optimisme est de rigueur chez Saab.

Viktor Muller (ci-dessous à gauche) a annoncé que le pire était derrière eux. Entre 2007 et 2009, les ventes sont passées d’environ 150 000 unités à 50 000 unités. Il est évident que les rumeurs de fermeture définitive n’ont pas du encourager les clients à pousser la porte des concessionnaires…

GM leur a laissé de nombreux projets presque achevés. Saab va ainsi prochainement lancer le SUV 9-4X, puis la 9-5 break et on nous promet « une surprise à Genève » (9-1? 9-4X WRC?)

En plus, toujours d’après Muller, les constructeurs sont aujourd’hui moins hostiles à partager leurs mécaniques. Grâce à l’accord avec BMW, la firme Suédoise n’aura pas à développer ses propres moteurs. De quoi réduire les coûts de développement.

En attendant, afin d’avoir quelque chose à montrer et de surfer sur la vague écolo, Saab a conçu la 9-3 ePower. Il s’agit de son premier véhicule électrique.

Elle a créée en collaboration avec Boston Power (batteries), Electroengine (moteurs électriques), Innovatum (gestion du projet) et Power Circle (l’électricien Suédois.) Elle dispose d’un moteur électrique 135kW (184 ch) et de batteries lithium-ion.  Son autonomie est estimée à 200 km et il ne lui faudrait que 6 heures pour la recharger sur une prise 220V normale.

La 9-3 est officiellement en fin de carrière et jusqu’à présent, Saab n’a pas travaillé sur la propulsion électrique. Donc les chances d’une production en série sont quasi-nulles. Ils annoncent néanmoins que 70 9-3 ePower seront construites en vues de tests.

A lire également:

Mondial Auto Paris 2010: Saab 9-3 ePower

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *