Commercialisée à partir du deuxième trimestre 2011, la Citroën DS4 vient enrichir la ligne DS. Présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Paris, elle revendique son statut de « nouvelle preuve de Créative Technologie« , dixit le constructeur aux chevrons. Avec sa silhouette de coupé surélevé à quatre portes, elle entend ainsi concilier le dynamisme, l’exclusivité et la compacité d’un coupé avec la polyvalence et l’habitabilité d’une berline compacte. Ou en plus clair ce semblant de crossover DS4 est à la C4 ce qu’est la DS3 à la C3…
Surélevée, la DS4 (longueur de 4,27 m, largeur de 1,81 m et hauteur de 1,53 m) joue à fond la carte de la visibilité avec un pare-brise panoramique offrant une vision vers le haut de 45 degrés.
A bord, comme sur le concept High Rider, on découvre un grand soin apporté avec, par exemple, la présence de chrome sur les cerclages d’aérateurs, le combiné et le levier de vitesses ou sur certaines commandes de la console centrale, apporte une touche de luxe supplémentaire ou encore des sièges en cuir pleine fleur.
Question motorisation, que du connu avec en essence les VTI 120, THP 155 et THP 200 et diesel HDI de 110 ch et 160 ch (et e-HDi à suivre).
A chacun de se faire une idée sur cette C4 plus bon chic bon genre, Citroën la qualifie tout bonnement de « coupé surélevé à quatre portes » (allons bon), moins roturière que la C4 dont elle reprend la base technique et qui croisera le fer avec les Série 1, A3, Giulietta (poignées de portes arrière partagées dans leur intégration) et autres… Bon, à voir maintenant.
A lire également. Mondial Auto Paris 2010 : Citroën DS4 et Paris 2010 : la DS4 en avance.