Petit tour d’horizon de ce qui s’est entendu ces dernières heures.
PSA : priorité : la Chine
Commençons par les françaises. Du côté de PSA, l’accent est sur la Chine, et pour bien montrer l’importance de ce marché, Philippe Varin, le PDG de PSA annonce qu’il croit que d’ici quelques années, la Chine devrait être le premier marché du groupe. Pour cette année, PSA espère y vendre 350 000 voitures, soit le double de l’année dernière. La Chine représente désormais le 2e marché du groupe. A titre de comparaison, en 2009, PSA a vendu 738 000 voitures sur son premier marché, c’est-à-dire la France…
Peugeot compte vendre des hybrides en Chine, seulement, comme les chinois ne sont pas friands de diesel, PSA va devoir adapter son système à des motorisations essences.
Bref, il va falloir s’attendre à des modèles PSA de plus en plus adaptés au marché chinois. Ca doit être pour cela que la 508 est si banale…
Renault : la Chine, pas la priorité
A l’opposé de PSA, Carlos Ghosn déclarait il y a quelques jours que… le marché chinois n’était pas la priorité pour la marque, Nissan se débrouillant très bien tout seul en étant même la première marque japonaise. Renault étant déjà bien pris par les marchés d’Amerique du Sud, d’Inde et de Russie, il ne fallait pas s’attendre à voir des Renault construites en Chine avant au moins 2 – 3 ans…
Donc a Nissan les 2 premiers marchés mondiaux : La Chine et l’Amérique du Nord, et à Renault les restes ?
Toujours chez Renault-Nissan, le groupe profite du salon pour discuter coopération avec Daimler. Au programme des discussions, la finalisation de l’accord entre les 2 groupes. Ainsi on va discuter plateformes et motorisations diesel Daimler pour Infiniti et plateformes et motorisations entre Renault et Mercedes/Smart. Espérons que les discussions se déroulent aussi bien que les deux groupes veulent nous laisser croire. Ainsi Renault déclare avoir été surpris par le faible coût des plateformes Daimler, et Daimler est surpris de la bonne fiabilité des motorisations Renault. C’est presque trop beau pour être vrai, mais on y croit…
Bolloré toujours vivant
Enfin nous entendons à nouveau parler de Bolloré, dont on ne peut pas dire que la BlueCar a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Bonne nouvelle, le projet semble toujours d’actualité, Bolloré présente même 4 versions de la BlueCar au salon, et espère en vendre 2000 dès 2011. Pour 2013, Bolloré espère en livrer 40 000. A croire que nous allons tous acheter des électriques dans les prochaines années, pas sûr…
Opel : un repreneur pour Anvers ?
Du côté des étrangers, Opel devrait annoncer avoir trouvé un repreneur pour l’usine d’Anvers. Espérons que ce soit un repreneur fiable, les employés n’ayant certainement pas envie de revivre les multiples épisodes de la reprise d’Heuliez…
VW-Fiat : Je veux ton jouet
Dans le registre : je ne sais pas ce que NON veut sire, la palme revient à Piech, l’ex PDG (mais encore principal actionnaire) tonitruant et un brin mégalo du groupe Volkswagen. Le voila qui réitère sa volonté de mettre la main sur Alfa-Roméo. Et bien sûr de se voir répondre une fin de non recevoir par le patron de Fiat : Sergio Marchionne. Cette fois, il y même le responsable du style du groupe VW : Walter de’ Silva qui s’y met. Il se déclare prêt à dessiner une nouvelle gamme d’Alfa. On peut se demander le pourquoi de ces annonces, en général, ces discussions ayant plutôt lieu a hui-clos. De plus, en annonçant ainsi son amour pour la marque au trèfle, VW risque de faire monter les enchères au cas où il y aurait vraiment une vente d’Alfa. Mon petit doigt me dit qu’en fait, Piech parie sur l’échec du redressement de Chrysler. A ce moment là, Sergio Marchionne sera débarqué, et les investisseurs de Fiat chercheront à renflouer les caisses… en vendant Alfa. Sachant VW acheteur, c’est avec ce groupe qu’ils négocieront…
Fiat va mieux :
Malheureusement pour Piech, Fiat va mieux et devrait même dégager des profits en 2010. Le groupe italien en profite pour augmenter sa participation dans Ferrari, en rachetant 5% supplémentaire au groupe d’Abu Dhabi : Mubadala Development Co. La participation de Fiat dans Ferrari atteindra à nouveau les 90%. Pas de nouvelles par contre sur l’introduction en bourse de Ferrari. Peut-être que Fiat devrait finalement vendre Alfa et VW et garder Ferrari ?
Lamborghini: partenariat stratégique
Enfin pour terminer, signalons la signature d’un partenariat stratégique entre Lamborghini et… Callaway, oui, le fabriquant de clubs de golf. Le rapport entre les deux groupes ? L’utilisation de matériaux légers. Les deux groupes vont donc étudier en commun de nouveaux matériaux qui seront ensuite utilisés dans les bolides de la marque au taureau et dans les clubs de golf.
Pas d’information par contre en ce qui concerne le coffre des prochains modèles Lamborghini. Seront-ils adaptés aux sacs de golf Callaway?
Lire également: Volkswagen prêt à racheter Alfa Romeo
Galerie: Lamborghini Sesto elemento
[zenphotopress album=9920 sort=latest number=10]