Mondial Auto Paris 2010 : Infiniti M35h

Nouvelle proposition de la division luxe Nissan complétant les M37, M30d, la M35h viendra se positionner sur le segment encore relativement vierge des berlines hybrides premium se posant alors comme concurrente d’une certaine Lexus GS450h. Ainsi aux premières livraisons en Europe débuteront dès le printemps prochain Infiniti proposera à un large choix de berlines avec un V6 à essence, un V6 Diesel et une version V6 hybride. De quoi aussi permettre à la marque de se rapprocher encore des clous environnementaux de Bruxelles quand, en 2012, la moyenne fixée devrait ne pas dépasser 130 g/km de CO2.

L’infiniti M35h se présente sous la forme d’une grande berline quatre portes / cinq places (4 945 mm de long soit un gabarit de Classe E) dotée d’une carrosserie aérodynamique arborant des proportions classiquement sportives (long capot, poupe courte) et des lignes à la fois fluides et musclées dessinées. La M35h sera disponible en version d’entrée de gamme et en version GT encore plus luxueuse, de même qu’en version GT Premium toute équipée et recelant de nombreuses technologies et divers équipements.

Au rayon technique.

La berline adopte un V6 à essence de 3,5 l de cylindrée développant 306 ch pour un couple maximum de 350 Nm à 5 000 tr./min. Quant au moteur électrique, il délivre 50 kW (68 ch) et fournit un couple élevé dès son allumage, couple qui culmine à 270 Nm à 1 000 tr./min à peine. De quoi laisser augurer des démarrages intéressants. En matière de poids, l’intelligence de conception de l’ensemble moteur électrique et batterie lithium-ion (sous le plancher du coffre) a permis de contenir la surcharge pondérale par rapport à la M37 à environ 120 kg à 1 885 kg.  La v-max atteint 250 km/h, le 0 à 100 km/h est abattu en 5,9 s pour une consommation mixte avancée à 7,3 l/100 km à 170 g/km de CO2. V-max en mode tout électrique : 80 km/h. Quant à l’autonomie en mode électrique n’est que de 2 km à faible vitesse.

Rappelons que la M35h repose sur une architecture moteur avant/roues arrière motrices basée sur un groupe propulseur innovant constitué d’une unité de propulsion hybride et de deux embrayages. Le premier embrayage (à sec) est situé entre le V6 3,5l. atmosphérique et le moteur électrique. Il permet le désaccouplement total du V6 lorsque la voiture est en mode électrique ou en mode de récupération d’énergie. Le second embrayage (de type humide) se trouve de l’autre côté du moteur électrique, au sein du boîtier de la transmission automatique. Sa fonction est de remplacer purement et simplement le convertisseur de couple. Soit globalement une architecture similaire aux allemandes Série 7 hybride ou Classe S400 BlueHybrid.

La version GT Premium, qui devrait être le modèle le plus vendu, comprend de série les équipements et les technologies les plus avancés d’Infiniti, notamment le régulateur de vitesse intelligent (Intelligent Cruise Control), le système d’avertissement et de prévention des changements de voie inopinés Lane Departure Warning and Prevention et bien d’autres aides à la conduite formant le bouclier de sécurité Dynamic Safety Shield, de même qu’un système haute-fidélité Bose® Premium Surround Sound à seize enceintes acoustiques, le système Active Noise Control (contrôle actif du bruit), la fameuse plateforme d’infoloisirs Infiniti Connectiviti+ comprenant notamment un disque dur de navigation de 30 Go, et le Forest Air™, une climatisation automatique innovante conçue pour favoriser la vigilance et réduire le stress.

Les prix et spécifications complètes de la M35h seront annoncés début 2011. A suivre et découvrir plus en détails dans les allées du Mondial de Paris.

Source : Infiniti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *