Mondial Auto Paris 2010 : Ferrari SA Aperta

Dévoilée en petit comité aux clients Ferrari au concours de Pebble Beach, la version découvrable de la 599 GTB fait sa première apparition publique. Un véritable roadster, qui fait fi de toute complication technique, une ode à la pureté des lignes, qui célèbre le 80ème anniversaire de la maison Pininfarina.

Si vous n’avez pas été invité à la présentation de la SA Aperta (pour Sergio et Andrea (Pininfarina) ouverte), c’est que vous ne pouviez tout simplement pas vous l’offrir. Donc, pas de regret à avoir en découvrant que les 80 exemplaires prévus sont déjà tous vendus…

Comme pour la précédente Superamerica, Ferrari prend donc pour base son coupé haut de gamme pour en réaliser une version découvrable, en prenant soin de ne pas tomber dans la routine. Si la Superamerica faisait sa star avec son toit pivotant Fioravanti, la SA Aperta, à l’inverse, joue la carte de la simplicité en ce qui concerne le toit. Partant du principe que ce genre d’engin n’est de toute façon utilisé que rarement dans des conditions climatiques précaires, la capote est réduite à sa plus simple expression, et pas forcément conçue pour rouler avec.

Le châssis est renforcé pour offrir une rigidité comparable à celle du coupé, et les occupants sont protégés par des arceaux fixes individuels, qui sont aussi le prétexte pour conserver l’un des traits caractéristiques de la 599 : ses montants arrière « flottants », et donc maintenir leur rôle aérodynamique.

Comme on pouvait s’y attendre, le moteur que l’on retrouve à bord est le V12 6,0 de la GTO : 670 ch.

Le prix sera annoncé à Paris, mais devrait approcher les 400.000€. Qu’à cela ne tienne puisqu’elles sont toutes vendues…

[zenphotopress album=9858 sort=random number=3]

Source : Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *