Et voilà les premières images officielles du concept Peugeot HR1 ! Grosses roulettes, profil et gabarit de crossover trois ouvrants, garde au sol conséquente, ADN stylistique en ligne droite du concept SR1, ligne athlétique, deux portes à ouverture électrique en élytre, ligne de toit rappelant le coupé RCZ, grille « flottante », finitions bi-tons chrome et poli, pare-brise incliné, forme spécifique de la lunette avec double bossage, etc, etc : voici quelques uns des détails de ce qui se présente bien comme le concept Peugeot HR1. Il adopte la technologie HYbrid4, associant, ici, un inédit 3-cylindres essence 1.2 l THP de 110 ch à l’avant (une des versions de la future famille de moteurs 3-cylindres en cours de développement) avec un moteur électrique arrière de 37 ch pour une puissance combinée de 147 ch à 3,5 l /100 km et 80 g/km de CO2. Petit baroudeur, vague parent du Mitsubishi ASX, ce concept préfigure largement le futur petit SUV « baroudeur urbain » alias Peugeot 2008 (le clone chevronné s’appellera C-Escape).
Ci-dessous, quelques autres images pour vous faire une idée plus précise encore. Pour complément d’informations à l’introduction, la boîte pilotée à six rapports (avec commandes au volant ou au levier), associée à cette chaîne cinématique, est étudiée pour offrir un maximum de précision et de réactivité au conducteur, qui dispose, de plus, d’un mode séquentiel ou automatique selon son envie du moment. Autonomie maximale en mode 0 émission et vitesse stabilisée ? 2,5 km.
Gabarit ? Longueur de 3,69 m, largeur de 1,75 m, hauteur de 1,45 m, empattement de 2,31 m et poids à vide de 1 130 kg.
L’habitacle du concept-car peut également se configurer très rapidement en trois ou quatre vraies places, selon les besoins du moment, grâce à un astucieux système de « sièges gigognes ». Les coques des sièges arrière sont ainsi imbriquées derrière les sièges avant, ce qui permettrait, en un tournemain, de moduler son intérieur. Avec deux places, le volume de chargement atteint 734 l contre 180 l en configuration quatre places.
« Le conducteur et son passager ont ainsi chacun leur espace privilégié, séparés par une console qui participe au design futuriste de l’ensemble et à son ambiance lumineuse (des diodes électroluminescentes y sont implantées). La lumière est également transmise au travers des deux parties vitrées du pavillon, dédiées à leurs occupants respectifs de droite ou de gauche, et qui ont la particularité d’être électrochromes pour s’éclaircir à la demande. L’instrumentation de bord est conçue pour suggérer une totale maîtrise du véhicule à son conducteur, avec des commandes idéalement placées, un volant de taille réduite, ou encore un « combiné tête haute », qui permet de visualiser l’ensemble des indications sans jamais perdre la route des yeux« , poursuit Peugeot détaillant l’habitacle… A découvrir en live à Paris !
A lire également. Spyshot :le concept Peugeot HR1.
Source et images supplémentaires : Peugeot.(merci à notre lecteur Ozz !).