Esthétiquement, Renault a fait le choix de « crossoveriser » son concept à outrance. Mais, Gilles Vidal a tenu à nous rassurer, toute la partie gris clair devrait se retrouver sur le véhicule de série. Et pour le coup, c’est une belle réinterprétation moderne de la Renault 4, alias la 4L.
On y trouve le profil typique avec même la custode arrière. La face avant est reprise également avec des feux intégrés dans un bandeau noir. Evidemment, pas de chrome ou d’optiques rondes, mais des feux suggérés par des signatures lumineuses.
« Quand t’es dans le désert… »
Pour le reste, Renault a conceptualisé son véhicule en lui mettant de gros élargisseurs d’ailes, des boucliers marqués (et surlignés de fuchsia !). La 4EVER est surélevée car elle rend hommage au 4L Trophy qui envoie de vénérables mamies 4L dans le désert depuis 25 ans. D’ailleurs plein de clins-d’oeil sont faits avec par exemple des compresseurs intégrés à chaque roue pour gonfler et dégonfler les roues (pratique dans le désert). La galerie permet d’embarquer une roue de secours et à l’arrière une pelle et des plaques de désensablage sont fixées sur le hayon.
La future 4L sera un SUV 100% électrique du segment B. La 4L n’était pas une berline basse, mais elle doit céder à la mode « SUV » pour revivre. Cette 4L partagera sa plateforme CMF-BEV avec la Renault 5. La Renault 4 sera grosso modo le SUV de la Renault 5 selon Renault.
Assemblée au sein d’ElectriCity dans le nord de la France, ce futur véhicule électrique devrait arriver dans une version plus classique, de production. Il y aura des rétroviseurs, des poignées apparentes, etc. Surtout, on se débarrassera de l’accastillage « planté dans le désert ».
FICHE TECHNIQUE RENAULT 4EVER TROPHY
Longueur : 4 160 mm
Largeur : 1 950 mm
Hauteur : 1 900 mm
Empattement : 2 570 mm
Pneumatiques avant et arrière : 255/55R19
Motorisation : 100 % électrique à rotor bobiné
J’aime bien cette idée. On imagine la voiture abaissée et débarrassée de ses protubérances en plastique, elle pourrait déduire surtout si on retrouve le coté simple et pratique de la 4L.
dommage tout le plastique autour de la caisse et ces roues ridicules. On a du mal à visualiser ce qu’elle donnera en vrai!
Mais j’espère que les roues en 255 et 19 pouces sont uniquement pour le show car. Des 16 ou 17 pouces devraient suffire et moins de 200 de large
Dommage qu’elle n’ait pas les phares ronds (comme la Honda-e) parce que c’était quand même un élément distinctif de la 4L.
« Pour le reste, Renault a conceptualisé son véhicule en lui mettant de gros élargisseurs d’ailes, des boucliers marqués (et surlignés de fuchsia !). La 4EVER est surélevée car elle rend hommage au 4L Trophy qui envoie de vénérables mamies 4L dans le désert depuis 25 ans ».
J’en peux plus de cette com de Renault, on sait tous qu’ils ne produiront jamais aucun 4×4, alors pourquoi nous faire baver continuellement avec ce genre concept car ?
une arrière de Twingo
un avant de ZOE
et hop, 4 roues motrices électriques
à part ça, il se dit que le prochain Duster se basera aussi sur la plateforme CMFB, c’est à dire simple traction (parce que tous les groupes moto-propulseurs-transmission développés sur la CMFB le sont en simple traction). Et afin de conserver son petit atout (4 roues motrices), il se pourrait que le Duster bénéficie d’un train arrière électrique, une Hybrid4 en quelque sorte.
Donc si la CMFB peut bénéficier d’un train arrière électrique, alors c’est possible de voir la CMFB-EV en bénéficier aussi
Ella ale fameux montant de part brise qui finit en lame avec le capot droit et cette fameuse pliure de l’aile propre au Nissan Z remanié après le rachat de Renault et le concept car Egeus. Elle parait simple mais elle est au contraire très bien dessinée!
Ben cela donne un bonne auto pour ceux qui regrettent la taille du Captur 1.
La version utilitaire avec sacoche va être marrante.
aucun rapport de style avec la 4L, c’est du vulgaire c’est tout, sans compter que la 4L était une voiture populaire au même titre que la R5 et en aucun cas un gros SUV bien haut…. vive l’écologie et l’économie de carburant…
économie de carburant?
La question qu’il eu fallu poser, c’est pourquoi avoir affublé le concept présenté d’une ceinture de caisse noire digne d’une auto-tamponneuse de la fête à neu-neu cumulé à un bac à feuilles mortes (même si c’est la saison), avec les poignées pour le vider, dans le capot juste devant le pare-brise?
Sans même parler de la roue de secours sur le toit, sans doute pour aller faire le Paris-Dakar… quand on aura installé des bornes de recharge dans le désert?
Sans ces délires, c’est à voir. Mais ici un tel crétinisme incite surtout à la méfiance envers le produit final et ne risque pas de déclencher une envie: Si on compare à la Twin’Run qui préfigurait la twingo 3, franchement, on se dit que Vidal a vraiment fait de la merde en bâtons!
C’est marqué : célébrer aussi les 25 ans du 4L Trophy…
elle est bien mieux que dans les premiers teasers
reste à voir la version finale, parce que les protos avec les grosses jantes …
petite simulation rapide
https://www.pinterest.fr/pin/454793262384786458/
Merci Damien, comme ça elle donne envie!
Juste la couleur, si tu pouvais la faire avec le bleu safari ca me rappellera ma première voiture!