Le concept Dacia Manifesto est selon le constructeur « une automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante ». Pour le côté essentiel, on le voit bien avec un véhicule sans portière ni pare-brise, strict deux places. Le côté robuste est passé par un design anguleux, avec des porte-à-faux très courts qui renvoient les énormes pneus sans air aux quatre coins du véhicule. Le côté pratique, c’est par exemple un plan de travail qui peut se déployer à l’arrière.
Ce concept a un unique phare avant, prévu pour éclairer aussi bien qu’un seul. Ce projecteur peut même être extrait du véhicule pour se transformer en lampe « de poche ». A l’intérieur, on a un revêtement qui peut être lavé à grandes eaux. Sur les sièges, la housse s’enlève et se transforme en sac de couchage. Et l’électronique dans tout cela ? Il n’y en a pas, ou si peu. En effet, Dacia pousse son approche « Bring your Own Device » encore plus loin. Ici, c’est votre smartphone qui sert d’écran central. Il n’y a qu’une partie numérique attachée au volant pour la vitesse.
Dépouiller les intérieurs pour mieux vendre…
Dans ce que l’on devrait aussi retrouver en série, sans que cela ne se voit de trop, il y a le Starkle®. C’est du polypropylène de réemploi ce qui lui donne ce côté « moucheté ». Il est intégré de façon importante dans les pièces plastiques de la carrosserie. L’intérieur est en liège naturel. Surtout Dacia a initié une tendance qui vise à virer tous les chromes. Sur un discours marketing de rapport à la nature, tout cela, c’est en fait un gros gain économique pour le constructeur. Si on peut l’enrober d’écologie…
Dacia présente aussi « YouClip », un système de fixation permettant de fixer très simplement une série d’accessoires utiles et modulables. On devrait là aussi le retrouver dans les modèles de série futurs. Le Manifesto est taillé pour « l’outdoor » avec une carrosserie résistante aux accrocs, mais aussi une transmission 4×4 et une grande garde au sol. Les roues rejetées au bout de la voiture promettent aussi un angle d’attaque et de fuite importants.
Le toit intègre des barres déployables pour transporter un peut tout et n’importe quoi. Ce genre de barres déployables existent déjà en série sur Sandero Stepway ou Jogger. Elles seront (enfin) bientôt sur Duster. Cela permet de basculer de barre latérales à longitudinales en un clin d’oeil sans avoir à transporter les barres amovibles dans le coffre. Un gros plus côté praticité.
Ce concept Manifesto se veut électrique. La batterie est extractible, et peut surtout fournir de l’électricité lors des bivouacs. En cela rien de révolutionnaire puisque Hyundai le propose déjà sur l’Ioniq 5.
« Chez Dacia, nous aimons le concret. Alors que nous développions et explorions de nouvelles idées, nous avons ressenti le besoin d’aller au-delà des simulations 3D et de les voir en vrai. Aussi avant d’être un objet Design, le Concept MANIFESTO incarne notre vision et rassemble de nombreuses innovations parfois extrêmes dans leur exécution mais toujours abordables pour le client. Certaines nous serviront dans les futures Dacia. » David Durand, Directeur du Design Dacia
Notre avis, par leblogauto.com
Ce concept Manifesto de Dacia n’annonce pas la couleur en termes de design. A part la signature lumineuse avant, et peut-être arrière, il est difficile d’imaginer un véhicule comme cela chez Dacia. Pourtant un petit Spring transformé en pseudo-baroudeur pourrait avoir du style.
Reste un pur concept comme on en voyait il y a longtemps et qui avaient tendance à disparaître pour des « show-car » (véhicule de série « conceptifiés » pour un salon). Les groupes automobiles français pourraient bien marquer ce Mondial de l’Auto 2022.
En attendant le ShowCar R4 elec, ce buggy Dacia est franchement sympa.
Que Dacia remette plutôt en production la Logan pickup, dont certains modèles en occasion sont proposés au prix du neuf de l’époque !
Cela ne vous rappelle pas la Matra M72 !? … Un peu sur le principe.
https://www.automag.be/IMG/doc-518.jpg
Le nouveau RIDER de UNAC , français (« sans aucune gestion électronique », dixit UNAC) , aérolargable par l’armée ….. en moins cher.
https://www.unac-france.com/defense/produits/fardier/
Les signatures lumineuses mais aussi la conception générale de la planche de bord ou peut-être encore les matériaux, il y a sans doute pas mal de choses qui sont des études pour les prochaines gammes.
Et pourquoi pas même une version avec une carrosserie complète ?
Le budget qui a servi au développement de ce concept aurait été plus utile pour mettre aux normes européennes les moteurs thermiques de la Kwid sur les marchés sud-américains et pour en doter la Spring chez nous pour ne plus seulement la proposer uniquement en électrique….