Monde parallèle : une Fiat Uno russe digne de Mad Max

Au pays de Vladimir, on peut vraiment faire de drôles de rencontres mécaniques. L’usage intensif des Dashcam dans ce pays permet ainsi d’immortaliser de grands moments. On peut même, au détour d’un chemin enneigé, se faire couper la route par un char, alors…

L’équipe de « Garage 54 », qui possède sa chaîne Youtube, s’est faite une certaine réputation avec leur goût des « expériences » mécaniques atypiques. La bande de Jeremy Clarkson de Top Gear passerait presque pour timorée à côté. Par exemple, en 2017, ils ont pris une VAZ-2101, une Toyota Carina et une Audi 100 – les ont enterrées dans un trou pendant 1 an avant de les exhumer et d’essayer de les redémarrer. Ils aiment aussi créer des prototypes étranges, comme une Lada Niva à 6 roues ou une antique berline Lada sur laquelle ils ont greffé un V8 de 7 litres de cylindrée, la bête se nommant « Ladzilla ».

On leur doit aussi une réplique du Tesla Cybertruck sur une base de vieux UAZ diesel. Bref, vous l’aurez compris, on se demande s’ils carburent à l’eau…

Ces derniers temps, les mécaniciens déjantés de Garage 54 se sont attaqués à la vénérable Fiat Uno. Dans un premier temps, ils se sont efforcés de greffer 8 roues sur la petite citadine italienne de seulement 3,60 mètres de long. Garage 54 a installé un second essieu à l’arrière et deux roues en hauteur au niveau de la ceinture de caisse, formant ainsi à l’arrière un triangle de roues façon chenillette. Il a fallu pour cela découper la caisse et rajouter des protections internes…afin d’éviter les projections de neige à l’intérieur de l’habitacle.

Quelques temps plus tard, la Fiat Uno a servi de nouveau comme cobaye. L’atelier russe a repris la Fiat Uno à huit roues, repassée en configuration à 4 roues (mais avec les stigmates de sa précédente opération) pour y installer un système d’échappement positionné à la verticale, comme des orgues, juste au-dessus du moteur, avec pas moins de quatre silencieux reliés directement à chacun des quatre cylindres du petit moteur. Cette installation a été réalisée par un procédé de soudage mécanique qui nécessitait un cadre particulier pour supporter le poids …mais exigeait aussi de retirer le capot moteur. Comme on le voit sur la vidéo, ce n’est pas vraiment optimal sur le plan de la visibilité mais ce n’était visiblement pas l’objectif de Garage 54. Par contre, on appréciera l’étrange son émis par ces 4 pots catalytiques !

Notre avis, par leblogauto.com

Furieusement inutile, mais furieusement décalé et donc nécessaire !

(10 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *