La presse belge, La Dernière Heure en particulier, évente un courrier envoyé aux bourgmestres des 6 zones de police bruxelloises par le Parquet. Ce dernier demande aux policiers de ne plus flasher à tour de bras. En fait, la lettre, officielle, conseille aux forces de lordre de ne plus constater les infractions sous la barre de la limitation + 37 km/h. On peut donc ainsi rouler à plus de 80 km/h à Bruxelles.
La décision du Parquet découle dun nombre incroyable de dossiers non traités suite à limplantation des radars fixes et de la multiplication des contrôles mobiles voulus par les autorités. Du coup, par lamoncellement des procès verbaux, des PV accident ont dû être classés sans suite. En attendant une arrivée deffectifs dans les tribunaux, prévue pour la rentrée, la police est priée de lever le pied. À force de mettre la charrue avant les bufs
Mais pourquoi cette marge de 37 km/h ? Pour que linfraction puisse être considérée de 3e degré avec renvoi automatique vers le tribunal. En Belgique, tout excès de vitesse de plus de 30 km/h, plus la marge de tolérance, appartient à la troisième catégorie. Alors que, un « faible » dépassement de la vitesse maximale autorisée est classé de 2e degré.
Concrètement, un automobiliste à 66 km/h en zone 30, 86 km/h dans les rues bruxelloises et 106 km/h sur les avenues et tunnels limités à 70 km/h, ne risque pas grand-chose jusquà la fin de lété. Bruxelles en perd la boule et se transforme en zone de jeu pour les adeptes du Gumball.