Moins de morts sur les routes en août 2023

Le nombre de blessés corporels graves est estimés à 1 386, soit une baisse de 3% sur un an. Quant au nombre d’accidents corporels, il s’établit à 3 811 en août 2023, soit 4% de moins qu’en 2022 au même mois. Ces indicateurs en baisse permettent sur les 12 derniers mois d’avoir une baisse de 7% du nombre de tués, à 3 061 décès, mais également de 5% du nombre de blessés graves à 15 505 blessés.

La pandémie a visiblement été le déclencheur d’une modification des habitudes. Ainsi, depuis la Covid-19, les automobilistes représentent moins de la moitié des tués, contre plus de la moitié auparavant. Evidemment, rien ne dit que c’est une causalité et non une corrélation, cependant, les Français prennent un peu moins la voiture et un peu plus des moyens de déplacement alternatifs.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit la catégorie des EDPm (engins de déplacement personnel motorisé) comme les trottinettes électriques, mais aussi les vélos, être plus présents dans la liste des tués ou des blessés de la route.

Les EDPm en forte hausse

Ainsi, sur juillet-août 2023, on compte 42 automobilistes tués en moins par rapport à 2022, 20 cyclistes tués de moins et 19 piétons de moins également. A l’inverse on a 10 tués de plus en EDPm et 12 tués de plus à deux-roues motorisés (2RM). Toutefois, sur 12 mois, la mortalité des usagers de 2RM est stable par rapport aux 12 mois précédents, et toujours en nette baisse par rapport à 2019, année pré-pandémie.

Les cyclistes continuent de voir leur chiffre de tués et de blessés en hausse par rapport à 2019. La pratique du « vélotaf » (aller au travail à vélo) mais aussi le vélo loisir est en hausse et explique ces accidents. A noter que si beaucoup de cyclistes se font percuter par des automobilistes, une grande partie chute tout seul (1/3 des tués vélo+EDPm en 2022 NDLA). Par rapport à 2022, le nombre de cyclistes tués recule fortement. La pratique semble s’ancrer dans les moeurs et les accidents devraient se stabiliser.

Globalement, seuls les usagers d’EDPm voient leurs chiffres (tués et blessés) en forte hausse, la pratique se développant fortement (et de manière souvent anarchique). Si on prend 2019 en année de référence, le nombre de blessés des usagers des patinettes est passé de 158 à 604 soit +295% (quadruplement). Si on prend ces chiffres sur une année, la hausse est tout de même de 15%.

(3 commentaires)

  1. SI les piétons, cyclistes et trotinneurs(et neuses) avait un comportement plus prudent et moins suicidaire (certains jouent véritablement à la roulette russe), le nombre d’accidents mortels baisserait fortement en agglomération.

  2. « Par rapport à 2022, le nombre de cyclistes tués recule fortement. La pratique semble s’ancrer dans les mœurs et les accidents devraient se stabiliser. »

    Je ne sais pas si on a une idée du km annuel vélo et de son évolution. En auto, on a des stats qu’on peut affiner assez bien car il y a des infos (exploitants des grands axes, voir constructeurs/entretien/assureurs et en bi-annuel passé 4 ans les relevés km du contrôle technique) qui remontent. Mais côté vélo??? Peut-être les stats exploitants de Velib et autres (idem trot de loc) mais difficile de tirer une généralité niveau national à mon sens.

    Dès lors, donner les chiffres brut, OK, mais l’interprétation et plus encore la prévision me paraissent difficiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *