Vous connaissez la 360, première voiture à porter la marque Subaru? Très bien! Vous connaissez la Cabin, première voiture de Fuji, la maison-mère de Subaru? Encore mieux! Mais connaissez-vous le Sambar, premier utilitaire de Subaru?
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Japon manquait de voitures. En 1949, l’état créa une règlementation pour voiturette (« kei cars« .) Il s’agissait à la fois de donner aux Japonais des voitures bon marché et de permettre aux fabricants de motos ou de triporteurs de se lancer dans l’automobile.
Il ne fallu pas longtemps pour que quelqu’un eu l’idée d’un utilitaire kei et ce « quelqu’un », ce fut Subaru. Au salon de Tokyo 1960, il présente le Sambar. Il reprend le châssis et le bicylindre 356cm3 2 temps 16ch de la 360.
La Sambar sera remplacé par un nouveau modèle en 1966. Ce Sambar « MK 2 » reposait toujours sur le châssis de la 360, mais avec des lignes plus modernes. La dynastie se prolongea jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, le Subaru Vanille que l’on a connu dans les années 90 est en fait le Sambar « MK 5 ».
Ebbro a choisi de reproduire le « MK 1 » dans une rare version pick-up. Compte tenu de son bouilleur, il fallait visiblement choisir entre transporter deux sacs de plâtre OU gravir les cotes. Il est tellement « kawai » qu’on l’imagine davantage à Disneyland que sur un chantier.
La miniature est finement reproduite et de nombreux détails (rétroviseurs, poignées de porte, essuie-glace) sont présents. Ceux qui ont de bons yeux pourront lire les plaques « サンバー トラック » (Sambar Truck) à l’avant et à l’arrière. Hélas, les portes suicides ou le capot (à l’arrière) restent fixe.
Très mignon, il plaira aux collectionneurs d’utilitaires ou de véhicules insolites. En prime, il ne prend pas trop de place dans la vitrine: à côté de lui, la Mini Cooper « S » 1963 semble avoir un habitacle immense. Quant à la Mercury Marauder 1964, elle n’en ferait qu’une bouchée…
A lire également: