Modélisme : Peugeot Flux au 1/43° par Provence Moulage.

Cest une tradition, tous les modèles issus du concours de design Peugeot trouvent rapidement leur reproduction en miniature. Et à chaque fois, cest Norev qui sy colle. A la différence des trois précédents, cest sous la marque Provence Moulage, récemment ressuscitée par le fabricant lyonnais quest proposée la dernière en date, le roadster Flux.

Provence Moulage, bien avant dêtre racheté par Norev, cest une longue histoire, souvent tumultueuse. Ce fabricant fut un des leaders sur le marché du kit, qui connut un large succès à partir des années 1970.

Le phénomène est venue de Grande-Bretagne, avec les premiers modèles en métal blanc, signés John Day. Des kits à la qualité de fonderie approximative, mais qui rencontrèrent le succès car ils permettaient de boucher des trous sur les étagères des collectionneurs qui devaient alors se contenter des modèles proposés par Dinky, Corgi, Norev ou Solido. La révolution est venue de France, avec André-Marie Ruf. Il fut le premier à proposer des modèles (dabord montés, ensuite en kit) dune qualité irréprochable. Un artiste, qui interprétait les lignes des voitures dune manière unique. Puis est venu le « clan des marseillais », dont Provence Moulage fait partie, avec Starter et Record. La philosophie est bien différente de celle de Ruf, avec en particulier une notion toute relative de la propriété des prototypes. Les modèles étaient souvent dérivés de bases industriels. De même, les gens de chez Provence ont souvent reconnu leur travail dans des modèles Starter.

Il nempêche que Provence a produit un nombre impressionnant de kits, souvent réussis. Des modèles simples, faciles à monter. Et avec souvent de belles décalcomanies signées Virage. Cette Porsche Le Mans 1998 décorée par Georges Wolinski est un véritable exercice de style.

Une prolixité doublée déclectisme. Rallye, Le Mans, etc., tout y est passé. Seulement, le petit monde du modélisme a évolué. Et le début des années 2000 ont été très, très dures pour ces artisans. Provence a racheté Starter, avant de faire faillite deux fois. Pour quelle raison ? Pour quelles raisons plutôt. Déjà, les gens nont plus le temps de monter des kits. Ensuite, les collectionneurs qui ont connu la naissance du phénomène kit commencent à sucrer les fraises, un peu gênant pour la pose des pièces photodécoupées. Egalement, les fabricants industriels (Ixo en tête) ont élargi leurs gammes sintéressant à des modèles quasi anecdotiques qui nintéressaient jusqualors que les artisans. Enfin et cest la raison principale, larrivée des modèles chinois en résine. Spark propose des modèles montés, dune qualité souvent irréprochable, pour le prix dun kit.

Il y a dix ans, Provence Moulage proposait lintégralité de la grille de départ en kit. Cette année, tous les modèles (à quelques exceptions près) sont proposés montés par Spark et Provence nexiste plus, enfin plus en tant que tel. En effet, la marque sest divisée en deux entités. La première est Provence Miniatures Automobiles (PMA), reformée par des anciens de Provence Moulage après la faillite de cette dernière. Après avoir fait faillite au bout de deux ans, PMA a été racheté par Heco, un artisan spécialiste des miniatures haut de gamme. A priori, PMA semble avoir retrouvé un second souffle. La deuxième entité est ce nouveau Provence Moulage, qui na rien à voir avec lancien et rien de provençal puisquil sagit de modèles produits en Chine, à limage de ce que fait Spark. Il sagit simplement dun nom évocateur pour les collectionneurs, racheté par Norev pour élargir son champ daction, avec un nouveau logo pour loccasion.

Cest en 2000 que Peugeot a lancé son concours de design biennal. Le thème : créez la Peugeot de 2020. Marko Lukovic, un étudiant yougoslave a remporté le concours, avec son Moonster, présenté à Francfort en 2001.

En 2002, nouveau thème : une Peugeot rétrofuturiste. Cest une évocation de la 402 sous forme de supercar qui a décroché la timbale : la 4002 de Stefan Schultze.

Présentée à Francfort en 2003. En 2004, le sujet se voulait plus réaliste : « Dessinez la Peugeot dont vous rêvez dans un avenir proche ». Cest le portugais Andre Costa qui réussit à imposer la Moovie, un rouleau de scotch géant, certes original et bien réalisé mais peu respectueux de la contrainte avenir proche.

Enfin, le dernier sujet en date fut P.L.E.A.S.E. Innovate, en 2006. P.L.E.A.S.E. étant un acronyme signifiant Plaisir de conduire pur par sa Légèreté et son Efficacité en restant Accessible par sa Simplicité et Ecologique dans son concept. Résultat, Mihai Panaitescu, étudiant à lIED de Turin impose son athlétique roadster Flux.

Un design très inspiré, malheureusement un peu gâché lors de la réalisation, par une partie centrale avant élargie par rapport aux vues 3D. Regardons maintenant la miniature.

On apprécie :

-Les lignes bien rendues. Rien détonnant, Norev étant un partenaire habituel du concours de design Peugeot, ils ont dû travailler avec des données provenant de la source.

-Lintérieur. Très finement moulé et décoré, il traduit bien laspect design du modèle réel.

-Le moulage de la carrosserie. Grâce au matériau choisi, la résine, les formes qui sentrecroisent dans tous les sens sont moulées sans raccord. Du très beau travail.

-Le logo à larrière : un petit lion photodécoupé, très fin et brillant.

-Les suspensions arrière. Détaillées à souhait, elles permettent de découvrir que nul détail na été négligé dans le design de ce concept.

On apprécie moins :

-La peinture : Le blanc nacré manque légèrement de brillant et la séparation entre les deux teintes pourrait être plus nette.

-La finition de la carrosserie : Malgré la finesse de moulage, certaines irrégularités viennent entâcher létat de surface.

-Les phares : réalisés en décalcomanie, leur aspect simplifié manque de réalisme et de relief.

Cette miniature, même si elle nest pas tout à fait au niveau de ce qui se fait chez Spark, laisse bien augurer de la suite de cette nouvelle gamme Provence Moulage. Ceci est dautant plus réjouissant que les modèles annoncés ou déjà proposés sont plus quintéressants et inédits. Est déjà disponible la SAAB 92001, dite Ursaab, la toute première voiture de la marque suédoise. Suivront une Lexus LS 460 et une Peugeot 207 Super 2000. Ces miniatures sont proposées à des tarifs comparables aux modèles Spark, soit aux alentours de 45. Une exception pour ce Flux, disponible chez Peugeot à 34.

Lire également :

Concours de design Peugeot

Peugeot Flux

Modélisme : Dacia Logan Steppe par Spark

Lien : Etienne Dhont, créateur de la gamme Renaissance relate son travail chez Provence Moulage 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *