Modélisme : Citroën GS à drapeaux au 1/43°

La Citroën GS peut paraître bien banale sur une étagère de miniatures. Le club Citromini a trouvé la solution pour légayer, en proposant une décalcomanie permettant de reproduire la version recouverte de drapeaux.

 

La Citroën GS a été présentée au Salon de Paris en 1970. Ce modèle est destiné à combler le trou qui existe alors dans la gamme Citroën, entre les petites bicylindres (2CV, Dyane, Ami) et la luxueuse DS. Laccueil est très bon et la GS est élue voiture de lannée en 1971. Avec 233 points, elle devance la Volkswagen K70 (121 points) et une autre Citroën, la SM (105 points). Ce trophée, créé en 1964 est européen. Doù lidée du service de communication de Citroën dutiliser cette notoriété pour une publicité où la voiture serait recouverte des drapeaux de tous les pays ayant participé à lélection.

Cest donc cette version, inédite à ce jour en miniature, que propose Citromini. Tout dabord, il convient de trouver une GS en miniature au 1/43°. Ici, cest une Norev qui a servi.

 

La pose des décalcomanies est assez simple, la planche imprimée par Interdécal se posant sans trop de difficultés. Toutefois, recouvrir une carrosserie entièrement avec de la décalcomanie demande toujours une certaine attention, surtout dans les parties galbées. La méthode est la suivante : on trempe dans leau, on fait glisser grossièrement la décalcomanie sur la partie souhaitée, on fait de petites incisions sil y a lieu (ici nécessaires sur laile avant les faire à lhorizontale de manière à ce quelles soient masquées par la croix suisse), et on noie dalcool à 90° à laide dun coton-tige.

 

On tamponne doucement et cest prêt. La seule difficulté provient des raccords entre les différentes parties. Citromini ayant conçu sa décalcomanie pour toutes les GS au 1/43°, celle-ci nest pas forcément adaptée pile poil à la vôtre. Il faut donc tricher pour un résultat propre. Il ne reste plus quà peindre les sièges en fauve et les roues en rouge ou crème, au choix. De quoi avoir une jolie miniature et une des GS les plus marquantes visuellement. La décalcomanie vaut 7.

(5 commentaires)

  1. Quelqu’un pourrait me renseigner sur la technique qu’ils utilisent pour faire la carroserie SVP?? J’ai un projet du même genre sur une porshe (il y a déjà les sous, les croquis, un peu de matos et la voiture) et ça m’as l’air interressant. Et chuis vraiment sérieux! Merci d’avance 😉

  2. je pense kil sagi dune RX-7 ou dune S2000 de honda…en tt cas,je pense ke c po le « papier toilette » ki justifie son prix!

  3. il utilise une sorte de mousse (et non pas de papier toilette)qu’il taille eux méme ou avec une fraiseus 3 axes reliées a un ordinateur ou la voiture est modélisée en 3D.
    il mastique et apréte cette carrosserie comme ci il voulait la peindre.
    ensuite il utilise cette fausse carrosserie comme masteur pour fabriquer un moule puis une vrai carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *