Faute de budget et de place chez moi, j’ai du me contenter de deux véhicules de Paudimodel. Après la DongFeng Red Dragon, voici la Brilliance BS4.
La spécialité de ce fabricant, c’est la production Chinoise contemporaine. Ils reproduisent aussi bien les modèles des marques « pures » (Chery, Geely, Landwind, Lifan, Roewe, etc.) que ceux des joint-ventures (DongFeng-Peugeot 207, Buick Park Avenue, Nanjing-Iveco Daily, etc.) Un paradis pour l’amateur d’exotisme.
La BS4 est finement reproduite. La carrosserie est en métal. Les 4 portes, le coffre, le capot et même le toit ouvrant s’ouvrent. La direction et les suspensions fonctionnent. Les sièges sont rembourrés, la moquette est en tissu et (spéciale dédicace à Auto-moto) le tableau de bord est dans un plastique moussé. Sous le capot, par contre, le fabricant n’a pas reproduit tout le bloc moteur (d’origine Mitsubishi.)
Les voitures de Paudimodel sont fabriquées avec l’accord de leurs constructeurs respectifs. Du coup, le slogan officiel de Brilliance apparait sur la boite: « Happy life, happy car ». C’est mieux que le « bienvenue chez vous » trouvé par Asie Auto (on se croirait chez Maison Phénix), non?
C’est un peu mesquin de dire cela, mais j’ai acheté la dernière BS4 au 1/18e. C’était même la dernière Brilliance en stock. Apparemment, les Chinois ne veulent pas des modèles réduits de leurs propres voitures, notamment les Brilliance. Alors le fabricant en à arrêté la production.
Je leur ai signalé que Brilliance débarquait en Europe et que des modèles réduits, cela ajouterait un plus aux concessionnaires. Ils m’ont répondu que si un importateur commandait suffisamment de BS4 ou de BS6, ils redémarreraient la production. Alors si vous voulez une BS4 au 1/18e, faites pression sur Asie Auto…
A lire également:
Modélisme: DongFeng Red Dragon Paudimodel au 1/18°