L’équipementier israélien MobileEye, spécialisé dans les technologies de reconnaissance d’image, a fait savoir qu’il ne comptait par renouveler ou étendre ses contrats actuels avec Tesla.
C’est lors de la présentation de très bons résultats financiers trimestriels (chiffre d’affaire en hausse de 56% – $83,5 millions- et résultat opérationnel en hausse de 76% à $26,9 millions) que MobileEye a indiqué ne plus souhaiter à l’avenir travailler avec Tesla. Les contrats actuels (qui concernent les Model S et Model X avec la technologie EyeQ3) ne seront donc ni étendus ni renouvelés après leur expiration. Dont la date reste inconnue.
Selon MobileEye, il n’est pas dans « l’intérêt de MobileEye de continuer avec Tesla dans ce domaine ». Sans autre explication. On peut imaginer que l’équipementier craint pour sa réputation suite aux derniers accidents survenus aux Etats-Unis avec l’AutoPilot.
Bien que Tesla ne représente que 1% de ses ventes actuelles, l’annonce a provoqué une chute de 13% du cours de l’action de MobileEye.
L’avis de Tesla
De son côté, Elon Musk a fait savoir que Tesla était occupé à développer ses propres technologies de traitement de l’image. Et après il y a quelques mois avoir porté MobileEye aux nues en affirmant que l’entreprise était la meilleure au monde pour ces technologies, il affirme à présent que ses contrats avec d’autres constructeurs freinent son avancée technologique, la rendant incapable de suivre la progression de Tesla.
Source : MobileEye