Mixim, coupé électrique futuriste de Nissan

Sous la direction de Masato Inoue, chef designer du « exploratory design studio« , Mixim a été créé par une équipe dont la moyenne dâge ne dépasse pas 25 ans… Nissan veut conquérir les jeunes de demain, la « génération internet », et souhaite offrir une voiture d’un genre assez nouveau. Rencontre avec Mixim.

Nissan explique que « la prochaine génération de conducteurs, les grands enfants et adolescents daujourdhui, tournent le dos à la voiture »… Accusés de passer leur temps sur le web et d’être internet-dépendant, les jeunes considèrent l’automobile comme « une relique du temps où leurs parents couraient partout, inconscients du fait quils épuisaient les ressources naturelles de la planète, pourtant si précieuses. Aujourdhui, la jeunesse sintéresse à son impact sur lenvironnement« .

Voila les bases de Mixim, coupé électrique futuriste, dont le but est de reconquérir les jeunes réfractaires à l’auto…

Assis au centre de la voiture, le conducteur fait face à un véritable cockpit inspiré des jeux vidéo. Le volant multifonction style F1, et la caméra embarquée filmant la route vont de Mixim un véhicule qui se veut, le plus possible, dans la sphère du virtuel.

« Plutôt que de traverser une ville entière pour rencontrer leurs amis, les adolescents préfèrent vivre dans un monde virtuel où Internet est leur véhicule. Nissan considère cependant que le concept Mixim peut les aider à « rafraîchir » leur vision de lautomobile » explique Nissan.

Il faut avouer que Mixim est assez séduisant. Avec son centre de gravité assez bas, ses 950 kg, le concept (qui n’est pas voué à être commercialisé sous cette forme), annonce peut-être quelques tendances à venir. Position de conduite centrale, accompagnée de deux passagers et un siège « occasionnel », dimensions réduites, moteurs électriques.

Une quatre roues motrices qui tire son énergie de l’électricité donc. Le Nissan Super Motor pour être précis, dévoilé au sein du concept Effis à loccasion du Salon de lAutomobile de Tokyo en 2003. Il diffère dun moteur électrique traditionnel car il est à la fois propulseur et générateur, le tout en un format compact.

Quel impact sur un futur véhicule ?

« Comme Mixim utilise une technologie qui existe réellement, quoique encore très pointue, ce concept nest pas quun simple véhicule de Salon. Il sagit au contraire dune sérieuse déclaration dintention » indique Nissan. On murmure une version moins radicale au niveau design, qui devrait arriver d’ici 2 à 3 ans. La cible, les jeunes Japonais, les geek, les ado « green »… Nissan a trouvé le produit qu’il veut diriger vers les jeunes, y seront-ils sensibles ?

Nissan semble déjà avoir la réponse. « Mixim se devait dêtre électrique. Nous navons rien envisagé dautre. En 2015 ou 2020, vous serez vert ou vous nexisterez plus !« . Rendez vous dans 10 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *