Mitsuoka lorgne vers l’Amérique
La nostalgie marche à merveille, et finalement ce n’est pas nouveau. Mitsuoka est un petit constructeur japonais connu pour ses constructions excentriques et souvent polarisantes ancrées dans les modèles traditionnels. Mitsuoka nous a habitués depuis longtemps à des propositions s’inspirant des voitures anglaises des années 50 et 60 ou encore à sa sportive Horochi au bio-design assez clivant.
Pour leur dernier projet, conçu pour le 55e anniversaire de l’entreprise fondé en 1968, la M55 rompt avec les références habituelles et prend son inspiration dans les Muscle Cars américaines. Cela fait déjà quelques années que l’artisan japonais a réorienté son inspiration vers les USA, où Minoru Watanabe, directeur de l’entreprise, a passé une partie de sa jeunesse. L’une de ses premières orientations en matière de conception a été de produire la Mitsuoka Rock Star, une Mazda MX-5 imprégnée de l’essence d’une Corvette des années 1960. Le Buddy, basé sur le RAV4, exploite le charme du K5 Chevy Blazer. Fiabilité Toyota, look nostalgique génial fabriqué à la main.
La M55 fusionne un design inspiré de la Dodge Challenger avec la base technique d’une Honda Civic Hatch de 11e génération, créant une muscle car à cinq portes avec des fondements japonais. Le concept s’inspire des années 70, un âge d’or des muscle cars qui a coïncidé avec la création de Mitsuoka en 1968. La transformation a posé un défi unique en raison du style de carrosserie à hayon à 5 portes de la voiture donatrice, qui pourrait ne pas sembler être la toile idéale pour créer une réplique de Dodge Challenger.
Le concept porte indéniablement les traits génétiques de ses racines Honda Civic Hatchback dans son profil car il conserve la serre d’origine, la ligne de fenêtre, la ligne de toit et les portes garnies de chrome. Cependant, pour lui donner une touche de style américain, les concepteurs ont étiré les porte-à-faux avant et arrière tout en ajoutant des jantes en alliage plus sportives avec des lettres blanches accrocheuses sur les pneus. On peut y trouver aussi un petit air du design Lancia du tournant des années 80-90.
Gueule de Challenger
C’est la partie avant évidemment qui signe définitivement l‘hommage aux Muscle Cars de cette M55. Les phares ronds quadruples, la calandre, le pare-chocs et le capot s’assemblent pour imiter le style distinctif de la Challenger. À l’arrière, la silhouette de style fastback de la Civic s’est avérée idéale pour ajouter des persiennes de style Mustang au-dessus de la vitre arrière, menant à un becquet intégré. Le carénage arrière personnalisé comprend de nouveaux feux arrière, une trappe redessinée qui ressemble à un hayon et un nouveau pare-chocs arrière. Un examen plus attentif des panneaux de custode arrière révèle les panneaux couleur carrosserie couvrant la zone qui était autrefois occupée par les feux arrière d’origine de la Civic. A l’arrière, le design des feux fait aussi terriblement vintage !
Comme on pouvait s’y attendre, l’intérieur est en grande partie partagé avec la voiture donatrice, à l’exception d’un revêtement en cuir bleu au goût rétro ornant les sièges et d’un insigne Mitsuoka r le volant. Les fondements ont également été repris de la Civic, ce qui signifie que cette fausse Muscle Car n’a pas 8 mais 4 cylindres, le Honda 1,5 litre turbo qui développe 182 CV, envoyant la puissance à l’essieu avant via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui semble beaucoup plus adaptée que la CVT.
Mitsuoka n’a actuellement pas l’intention de mettre le concept M55 en production. Le Showroom Mitsuoka Azabu de Tokyo l’exposera fièrement du 24 novembre au 16 décembre et, qui sait, cela pourrait changer !
Pas très heureux le mariage, au moins c’est fiable.
Ce petit constructeur japonais est toujours très inspiré 😉
C’est marrant, ça a une gueule de japonaise des années 70 qui s’inspiraient des américaines.
L’avant me fait plus penser à la Lancia Delta qu’à la Challenger mais bon… Le résultat n’est pas très heureux sur certains angles de vue (notamment sur la photo 4/8)