Le blog auto se fait un devoir de vous tenir au courant de l’art très japonais du rebadgeage tous azimuts à l’intérieur d’un même groupe (Daihatsu – Toyota – Subaru) ou entre constructeurs indépendants (Nissan – Mitsubishi – Mazda – Suzuki). Les dernières informations parues dans la presse japonaise concernent cette fois un nouvel accord entre Mitsubishi et Nissan pour la fourniture de la grande Nissan à Mitsubishi. Mitsubishi, qui depuis les années 2000 n’a cessé de rencontrer des problèmes, a graduellement abandonné le haut de gamme où la marque avait une présence autrefois. Les Proudia et Dignity, profondément has-been, ont disparu des catalogues en 2001 littéralement parce que personne n’en voulait (100 ventes en 2001), la Diamante est partie au clou en 2005 et depuis Mitsubishi n’a plus rien à proposer, l’intéressant concept car ZT du Tokyo Motor Show 2007 (ci-dessous) retournant dans la naphtaline sitôt le salon terminé.
Depuis, plus rien, et la direction du développement exprimée récemment par le président Osamu Masuko ne va pas vers la berline statutaire : hybrides, électriques petites voitures, les ingénieurs de la marque sont bien trop occupés pour se lancer dans un créneau aujourd’hui hasardeux. Par contre, rebadger une voiture existante, c’est facile, pas cher, et pas si choquant que l’on pourrait le penser de premier abord. Il existe une frange de clientèle, en particulier au Japon où le service et la relation suivie au client sont fondamentaux, qui considère son concessionnaire avant de considérer le badge des voitures qu’il distribue. S’il a une voiture qui répond aux besoins, peu importe qu’elle ait été conçue par Nissan, Mitsubishi ou Suzuki. C’est dans cet esprit que Nissan accueille avec succès plusieurs Mitsubishi dans sa gamme, et en redemande. Et c’est dans cet esprit qu’est née l’idée d’une Infiniti M devenue Mitsubishi Diamante. Si l’information est confirmée, on pourrait voir arriver cette voiture avant la fin 2011. Par contre, il semble difficile d’imaginer que la Mitsubishinfiniti sorte du Japon, les paramètres devenant alors très différents.
Mise à jour : Comme il semble que même après lecture de l’article ce ne soit pas bien clair, précision : l’image en-tête du post est une illustration par le blog auto et n’a aucun titre indicatif sur le futur aspect de la Mitsubishi, dont l’existence elle-même n’est pas confirmée.
Source : Nikkei via Automotive News
Lire également: