Mitsubishi X Force : pour les routes des marchés émergents

Un style dans les canons actuels

Ce SUV compact à moteur thermique sera produit en Indonésie. Assez proche du concept Mitsubishi XFC 2022 en termes de design extérieur et intérieur, il doit aussi être proposé en Asie du Sud, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Le Mitsubishi Xforce mesure 4 390 mm de long, 1 810 mm de large et 1 660 mm de haut, avec un empattement de 2 650 mm. C’est 25 mm plus long, 20 mm plus haut et d’une largeur identique à l’ASX actuel, sur un empattement plus court de 20 mm.

Dans l’ensemble, le SUV dispose d’une carrosserie moderne et sculptée, avec une calandre et des phares LED agressifs aux deux extrémités. L’avant se caractérise par des optiques en forme de T (remplis de cascades verticales de feux de jour), une calandre trapézoïdale encastrée avec des accents rectangulaires tridimensionnels, ainsi qu’une paire de garnitures de pare-chocs qui dépassent de chaque côté du support de plaque d’immatriculation.Grâce à des piliers noircis – partiellement à l’arrière, le toit donne la sensation d’être flottant. à l’arrière, le pare-chocs a une paire de garnitures de pare-chocs saillantes de chaque côté du support de plaque d’immatriculation et des groupes de feux arrière à DEL en forme de T.

Un intérieur bien équipé et spatieux

Le tableau de bord comprend un écran tactile d’infodivertissement de 12,3 pouces et un groupe d’instruments numériques de 8 pouces logés dans le même panneau. L’interface numérique du nouveau venu est vaste, mais son niveau d’impression dépend du niveau de finition de la Mitsubishi. En Indonésie, la version la plus abordable comprend un tableau conventionnel avec un écran multi-info de 4,2 pouces, flanqué d’un écran tactile d’infodivertissement de 8 pouces avec connectivité filaire Apple CarPlay et Android Auto. Le haut de gamme Xforce comprend un tableau de bord et des garnitures de porte «noir, blanc mélangé et moka avec coussinet souple», ainsi qu’un système d’infodivertissement à écran tactile de 12 pouces (avec Apple CarPlay sans fil et Android Auto), flanqué d’un tableau de bord numérique de 8 pouces.

Selon Mitsubishi, l’habitacle à cinq places est « parmi les plus spacieux et pratiques du segment », bénéficiant de nombreux rangements (le communiqué se targue de la possibilité de loger 21 bouteilles de 600 ml !), d’une glacière, de sièges inclinables à l’arrière et d’un coffre configurable. La cabine dispose également d’un chargeur sans fil, ainsi que de ports USB et de supports pour smartphone à l’avant et à l’arrière.

1 seul moteur

Sous le capot se trouve un moteur essence quatre cylindres atmosphérique de 1,5 litre non électrifié, produisant 105 chevaux et 141 Nm (104 lb-ft) de couple, tout comme dans le Mitsubishi Xpander . La puissance est exclusivement transmise à l’essieu avant via une boîte de vitesses CVT. Pas énorme.

Bien qu’il s’agisse d’une offre 2 roues motrices pour un modèle dont le nom ferait penser plutôt à de l’intégral, les quatre modes de conduite (Normal, Wet, Gravel et Mud) en combinaison avec le système Active Yaw Control (AYC) et la garde au sol de 222mm, sont censés suffire pour s’attaquer aux surfaces rugueuses et glissantes ainsi qu’aux routes inondées, fréquentes sur les marchés visés. De même, la suspension a été réglée pour le confort sur les routes pas si fraîchement pavées de la région de l’ANASE.

La production aura lieu à l’usine Mitsubishi Motors de Krama Yudha en Indonésie. Pour l’Europe , Mitsubishi propose déjà l’ASX de taille similaire mais électrifié qui n’est rien de plus qu’un Renault Captur rebadgé .

Un commentaire

  1. Un 1,5 l atmo dans un camion d’au moins 1300 kg, bonjour le veau !
    Le seul avantage est qu’il sera moins cher à entretenir et à réparer.
    J’adore le tableau de bord avec les instruments d’un vrai baroudeur. Un tout-terrain Canada Dry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *