Mitsubishi quitte la coentreprise chinoise Soueast

A ce jour, Mitsubishi disposait officiellement de deux coentreprises en Chine : l’une avec Fujian, avec la marque Soueast, et l’autre avec GAC. Si Soueast est officiellement né en 1995, Mitsubishi n’y prend part qu’en 2006, en rachetant 25% des parts au groupe taiwanais China Motor Corporation. Ce dernier se trouve d’ailleurs être son partenaire de production à Taïwan, on reste donc en terrain connu.

Avant l’arrivée de ce partenaire, la production était limitée à des modèles apportés par CMC, mais aux origines Mitsubishi, Delica, Lioncel, Freeca… La production de modèles Mitsubishi débute, et peu à peu certains modèles commencent également à arborer le logo Soueast, c’est par exemple le cas de la Lancer, devenue Soueast V3 Lingyue. La marque chinoise commence ensuite à développer ses propres modèles sur des plateformes Mitsubishi, comme la berline V5. Enfin le lancement en 2015 du SUV DX7 marque une nette prise d’autonomie, avec une plateforme dédiée. A ce stade, Mitsubishi se contente de fournir les moteurs et ne semble plus vraiment investit dans le développement de la marque chinoise. En parallèle, le constructeur japonais a en effet conclu en 2012 un nouvel accord avec GAC, et tous les lancement de nouveaux modèles passent alors par GAC-Mitsubishi.

Mitsubishi va donc à présent céder ses 25% de participation dans Soueast à un fonds d’investissement détenu par la municipalité de Fuzhou, capitale de la province de Fujian. Sachant que 50% appartiennent au constructeur public ce la province, Fujian Motors. China Motor Corporation conserve en revanche sa participation de 25%.

Notre avis par Leblogauto.com

Cette cession vient tourner la page de 15 ans de partenariat. Elle clarifie surtout les choses puisque Mitsubishi était quasiment inactif au sein de Soueast depuis près de 10 ans, se contentant d’un rôle de fournisseur.

(2 commentaires)

  1. Cela faisait quelques années que Soueast ne produisait plus de modèles estampillés Mitsubishi.

    Il y a 15 ans, Soueast assemblait aussi des Dodge Grand Caravan/Chrysler Gand Voyager et en échange l’usine Chrysler de Pékin assemblait les Mitsubishi Outlander I et Pajero Sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *