Rapporté par le contructeur japonais et le New-York Times, un incident concernant la batterie lithium-ion vient de toucher les iMiev et Outlander PHEV alias Outlander hybride. Si le souci porte sur la même raison, ce sont deux incidents différents qui viennent de contraindre Mitsubishi à suspendre la production et la livraison des deux modèles nommés plus haut.
Deux incidents techniques constatés à quelques jours d’intervalle obligent le constructeur à mettre entre parenthèses la production et la livraison de la iMiev et de l’Outlander hybride. Le premier incident a été constaté il y a une dizaines de jours quand un début d’incendie avait frappé une usine, sinistre dont l’origine serait à localiser sur la batterie lithium-ion défectueuse alors en phase de test (charge et décharge). L’autre incident a été répertorié chez un concessionnaire. Alors qu’une exemplaire de l’Outlander hybride ne démarrait pas, un salarié a senti une odeur de brûlé et constaté qu’une partie de la batterie lithium-ion avait fondu après une surchauffe mystérieuse. Deux incendies donc et une piste commune : les batteries lithium-ion.
Celles-ci sont produites par Lithium Energy Japan, une co-entreprise fondée par Mitsubishi et GS Yuasa, grand spécialiste japonais des batteries Lithium Ion. Pour mémoire GS Yuasa est aussi le fournisseur des batteries qui équipent les jumelles tricolores de la iMiev (les iOn et C-Zero). Différence toutefois : les batteries destinées aux modèles « français » ne sont pas produites dans le même site. GS Yuasa est surtout le fournisseur des batteries problématiques qui ont entraîné l’arrêt des vols du Boeing 787. Si les batteries en cause dans le cas de l’avion et dans celui des voitures ne sont pas de la même conception, la coïncidence est pour le moins malvenue pour l’entreprise japonaise.
Une enquête interne a été ouverte chez les différents protagonistes afin de mettre en lumière le défaut de production de la batterie qui a occasionné ces deux incidents. Notons enfin que Mitsubishi n’écarte pas l’hypothèse d’un rappel. Pour conclure, il se pourrait également que ceci repousse de quelques semaines ou mois le lancement européen (le modèle est déjà proposé au Japon) de l’Outlander PHEV, une introduction initialement prévue pour juillet prochain.
Ces incidents liés aux batteries Lithium Ion sont à mettre en rapport avec la méfiance de Toyota qui ne s’est converti aux batteries Lithium Ion que très partiellement, le gros de ses voitures hybrides, Prius et Yaris Hybrid en tête, restant fidèles aux batteries NiMh a priori moins performantes.
A lire également. Genève 2013 : Mitsubishi PHEV et Paris 2012 live : Mitsubishi Outlander PHEV
Source : NY Times et Mitsubishi.
Crédit illustration : Mitsubishi.