Mitsubishi et Nissan alliés pour une électrique abordable

Constatant chacun de leur coté les difficultés de la construction et de la vente d’une voiture électrique suffisamment convaincante pour vraiment lancer le marché, Mitsubishi et Nissan ont décidé de mettre en commun leur expérience dans les VE, mais aussi dans les petites voitures. Visiblement ils sont convaincus qu’ils peuvent à eux deux sortir un petit véhicule électrique relativement peu onéreux.

En effet, dans les différents écueils actuels des VE cités par les consommateurs, il y a bien sur l’autonomie limitée (surtout son effet psychologique) et le réseau de recharge encore limité mais également le prix et ce malgré les aides dans différents pays. Pour que le VE devienne vraiment attractif, les deux constructeurs sont convaincus qu’il faut encore baisser le prix.

Cet angle d’attaque va un peu à l’encontre de ce qu’il se fait chez BMW par exemple mais est déjà pratiqué par Nissan avec sa Leaf ou Renault avec la Zoe. Ce véhicule, qui arriverait sur le marché d’ici 2016-2017 selon le quotidien, serait vendu autout de 1,5 million de yens (soit un peu moins de 11 000 euros) avec les aides déduites. Les deux groupes coopèrent déjà dans dans les « kei » et ont confirmé « réfléchir au développement d’un modèle électrique » dans cette gamme de micro-voiture selon l’AFP.

Mitsubishi avec sa i-MiEV est déjà plus ou moins sur ce créneau avec le peu de réussite que l’on sait. Est-ce que ce nouveau véhicule pourrait trouver son public ? En Asie peut-être mais en Europe ? Les kei, même thermiques n’ont jamais convaincues chez nous. Le très récent échec de la Mia Electric, proche dans sa définition cubique ne plaide pas pour cette option. Seriez-vous convaincus par une micro-citadine électrique ?

Source : Nikkei, AFP

Illustration : Mitsubishi (eK wagon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *